Le Pôle System@tic choie les PME

Le Pôle de compétitivité System@tic Paris Région dresse un bilan positif de ses trois premières années d'existence, notamment en matière de soutien au financement des PME. Il souhaite maintenant améliorer sa visibilité nationale et internationale.


L'heure est au bilan pour les Pôles de compétitivité. Lancée fin 2004 dans un contexte économique mondial de plus en plus concurrentiel, cette politique industrielle associe, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherches et des organismes de formation sur des projets conduits en commun en direction de marchés donnés. D'après un rapport d'évaluation gouvernemental, le Pôle System@tic Paris Région est l'un des 39 sur 66 Pôles français à avoir atteint les objectifs de la politique des Pôles de compétitivité.

Ce pôle est spécialisé dans l'optique, l'électronique, le logiciel et les systèmes complexes dans les 5 thématiques suivantes : automobile et transports ; outils de conception et développement de systèmes , sécurité et défense, télécoms, et logiciel libre, groupe qui a rejoint le pôle en octobre 2007.

« L'un des objectifs du pôle System@tic est de soutenir un développement accéléré des PME », explique Dominique Vernay, président de System@tic. Le pôle a ainsi permis le développement, depuis sa création, de 93 projets de Recherche et Développement. L'enveloppe nécessaire pour couvrir le coût de ces projets, soit 534 millions d'euros, a été financée à hauteur de 202 millions d'euros par l'Etat, les agences nationales ANR (Agence nationale de la recherche) et Oseo ainsi que les collectivités territoriales. A l'été 2008, environ 300 établissements dont 75 grandes entreprises, 167 PME et PMI (alors qu'elles n'étaient que 20 en 2005) et 58 laboratoires de recherches sont impliqués dans le pôle. Plus de 330 000 emplois sont concernés.

Le 21 mai, une opération "coup de poing ISF" a été menée par le pôle System@tic. Cette action a permis de réunir des investisseurs et particuliers redevables de l'ISF (qui dans le cadre de la loi Tepa (Travail, emploi et pouvoir d'achat) peuvent bénéficier d'une déduction fiscale) et des PME innovantes labellisées par le pôle de compétitivité et sélectionnées par un comité. Un million et demi d'euros ont ainsi été levés. Jean-Noël de Galzain, vice président Financement et développement des PME de System@tic, s'en félicite : « c'est une opération que l'on va rééditer, et qui, mieux préparée, devrait permettre de réunir davantage de fonds ».

Pour aller dans ce sens, trois rencontres PME/investisseurs privés devraient être mises en place à différents stades du développement des entreprises. Il est prévu également une mise en relation par thématique technologique où plusieurs PME pourront présenter leur entreprise et projet à un investisseur unique intéressé par la thématique.

En outre, le pôle System@tic envisage d'évoluer dans certains domaines. Ceci notamment en intégrant de nouveaux acteurs comme des écoles de commerce, des business angels, des sociétés de capital de risque, etc. Mais également en participant à la création de nouvelles formations adaptées aux besoins des entreprises en ingénierie système, et en aménageant des lieux de vie et d'échanges entre acteurs académiques et industriels. Il souhaite également se développer au niveau européen et international pour favoriser les partenariats technologiques. « Nous avons une volonté de mieux présenter System@tic, de le rendre plus attractif », explique Dominique Vernay. Un défi pour un pôle qui souffre encore d'un manque de communication et donc de visibilité.

Mathilde Lagier

Pour en savoir plus : http://www.systematic-paris-region.org

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS