Le pôle S2E2 se recentre sur le Smart Grid

Après cinq ans d'existence, le pôle de compétitivité S2E2 veut faire du réseau électrique intelligent l'axe central de sa stratégie. Jérôme Finot, son directeur, précise le priorité du pôle spécialisé dans les sciences et systèmes de l'énergie électrique.
Partager
Le pôle S2E2 se recentre sur le Smart Grid
S2E2 affirme son positionnement sur les technologies de l'électricité

Le pôle de compétitivité S2E2 ne veut plus se cantonner à la domotique. Lors de son assemblée générale, la semaine dernière, S2E2 a affiché son nouveau positionnement. Il veut faire du Smart Grid le coeur de sa stratégie. "La notion de réseau électrique intelligent s'est imposée ces dernières années. Elle est désormais centrale dans la gestion de l'énergie", justifie Jérôme Finot. Le directeur du pôle trace la nouvelle feuille de route technologique de S2E2

Penser réseau

La priorité : sortir du seul bâtiment et penser réseau. Pour illustrer son propos, Jérôme Finot rappelle le dernier projet déposé, en novembre, au fond démonstrateur de l'Ademe. Ecolink vise à comprendre le comportement des consommateurs d'électricité. Il prévoit le déploiement de capteurs sur les équipements (électroménager, informatique...) de 500 bâtiments tests de type habitat ou tertiaire. Pour anticiper l'essor du Smart Grid, cet écosystème électrique ne concernera que des bâtiments équipés du compteur communicant Linky d'ErDF, en cours de déploiement.

Le service à la personne

Deuxième axe stratégique, l'efficacité énergétique. "Depuis 6 mois, nous menons le projet Remote wake-up", évoque Jérôme Finot. Pour ce programme, l'objectif est de diviser par mille la consommation des appareils domestiques en veille. Mais, troisième orientation, S2E2 ne veut plus se limiter à la gestion de l'énergie. "Le réseau intelligent doit aussi intégrer le service à la personne pour le maintien des personnes agées ou handicapées à domicile. Pour l'heure, le pôle ne possède pas encore de projet sur cette thématique. Mais y travaille", assure Jérôme Finot.

Pour atteindre ses nouveaux objectifs, le pôle de la Région Centre prospecte de nouveaux membres. Y compris hors de son territoire historique. Il veut désormais s'étendre vers l'Ouest de la France.

Thomas Blosseville

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS