Le pôle FUTURE ville durable de Marne la Vallée labellisé I-SITE

Labellisé I-SITE par le PIA, le projet FUTURE vise à faire émerger dans l’Est parisien un pôle universitaire majeur et de visibilité internationale sur la ville de demain.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le pôle FUTURE ville durable de Marne la Vallée labellisé I-SITE
Université de-Marne la Vallee, bâtiment Rabelais à la Cite Descartes (Champs-sur-Marne)

Porté par la Comue Université Paris-Est (UPE), le projet FUTURE, qui vient de se voir labélisé I-SITE (Initiatives Science-Innovation-Territoire-Economie) dans le cadre de l’action IDEX - I-SITE du programme d’investissement d’Avenir, ambitionne de construire l’acteur majeur sur la ville durable dont la France doit se doter en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Les partenaires de l’initiative poursuivent l’ambition de faire du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’Est parisien, et plus particulièrement de la cité Descartes implantée sur le territoire de Marne-la-Vallée, l’un des dix sites reconnus au niveau international sur la ville de demain. Ils visent également à devenir "le site démonstrateur de la ville de demain, espace de coproduction unique en Europe en réseau avec d’autres ville et universités internationales", selon un communiqué de l’UPE.

Une structure hybride inédite

Concrètement, FUTURE repose sur l’idée de créer un nouvel établissement à partir d’un organisme national de recherche, l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires (EAVT) et enfin de deux écoles d’ingénieurs : l’ESIEE (École Supérieure d'Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique) et l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris.

"Fonctionnant selon un modèle encore inconnu en France, cet établissement sera une hybridation profondément novatrice des modèles actuels en cohérence avec les objectifs fixés par l’appel à projets", précise le communiqué de la Comue Paris Est.

Patrick Désavie (Ile-de-France)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS