Le pôle de recherches d'Hydro-Québec créateur d'emplois à Lacq

Le géant canadien de l'énergie, Hydro-Québec va ouvrir le 1er janvier 2015 un laboratoire de recherche à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) pour y produire d'ici à 2020 la batterie du futur.

Partager
Le pôle de recherches d'Hydro-Québec créateur d'emplois à Lacq

C’est un projet ambitieux qui prend forme. Les batteries du futur vont être développées par Hydro-Québec à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) sur l’ancien gisement de gaz exploité de 1957 à fin 2013. Hydro-Québec, contrôlé par l'Etat du Québec, vient d’annoncer la création de la société SCE France. Cette filiale sera dédiée aux activités de recherche et transfert de technologie, d'électrification des transports, de stockage et de conservation de l'énergie en Aquitaine. Elle a pour mission de développer des batteries à base de lithium-fer-phosphate (LFP) et utilisant des nanoparticules, capables de stocker dix fois plus d'énergie que les modèles existants et de supporter 30 000 cycles de rechargements.

Un investissement de 400 millions d’euros

La Région Aquitaine, co-pilote du projet, a contribué à cette implantation et a apporté une aide de 5,5 millions d’euros, avec l’apport de fonds européens. En six ans, 400 millions d'euros devraient être investis sur Lacq pour couvrir l’ensemble de la chaîne de fabrication de ces batteries, de la poudre jusqu’au système de stockage. Avec à la clé, 600 emplois directs.

Les domaines d'applications sont nombreux, dans les transports (voitures, trains, avions, marine...), la défense ou encore les appareils connectés. Avec ce projet, Alain Rousset, le président du conseil régional d’Aquitaine rêve que sa région devienne "leader à l'échelle internationale dans la fabrication de batteries haute performance".

Hydro-Québec est un géant du secteur. La société, qui emploie 20 243 salariés, a réalisé 8,8 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2013. C’est l'un des premiers producteurs mondiaux d'hydroélectricité. L’entreprise publique investit chaque année plus de 100 millions de dollars dans la recherche, en particulier dans la recherche sur le stockage d'énergie et le développement de matériaux performants pour les batteries.

Nicolas César

0 Commentaire

Le pôle de recherches d'Hydro-Québec créateur d'emplois à Lacq

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS