Le poids de la dette et du déficit recule par rapport au PIB en 2022

D'après les données publiées par l'Insee mardi 28 mars, le déficit public français a représenté en 2022 4,7% du PIB contre 6,5% l'année précédente. Un chiffre inférieur aux prévisions du gouvernement qui l'attendait à 5%. La dette publique, elle, s'est élevée à 111,6% du PIB contre 112,9% en 2021. Elle frôle le seuil symbolique de 3 000 milliards d'euros, à 2 950 milliards.

Partager
Le poids de la dette et du déficit recule par rapport au PIB en 2022
Les recettes publiques ont progressé de +7,3% en 2022 par rapport à 2021.

L'état des comptes publics s'est moins détérioré que prévu en 2022. Le déficit public français a représenté 4,7% du produit intérieur brut (PIB), contre 6,5% en 2021, tandis que la dette publique a été ramenée à 111,6% du PIB, après 112,9% l'année précédente, montrent les données publiées mardi 28 mars par l'Insee. Le déficit, qui s'est contracté à 124,9 milliards d'euros contre 162 milliards en 2021, est inférieur aux prévisions du gouvernement, qui l'attendait à 5% du PIB, grâce notamment à de bonnes rentrées fiscales. La dette publique est restée en deçà du seuil symbolique de 3 000 milliards d'euros, à 2 950 milliards.

«En 2022, grâce à une croissance solide et à de bonnes recettes fiscales notamment d’IS (impôt sur les sociétés), le niveau de dette publique atteint 111,6 % du PIB, ce qui nous permet de respecter notre objectif de finances publiques avec un déficit qui s’établit sous les 5%», s'est félicité sur Twitter le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. «Notre détermination à rétablir les finances publiques reste totale. Nous avons la même stratégie : améliorer la croissance de la France pour diminuer la dette et maîtriser nos dépenses. Nous confirmons nos objectifs : 3% de déficit en 2027 et une diminution de la dette publique», a-t-il ajouté.

Des recettes publiques dynamiques

Les recettes publiques sont restées très dynamiques en 2022, relève l'Insee, progressant en valeur de 95,7 milliards d'euros (+7,3% par rapport à 2021). Elles ont atteint 53,4% du PIB, contre 52,6% en 2021. Dans le même temps, les dépenses publiques ont augmenté de 4%, un rythme similaire à celui de 2021, et reculé en pourcentage du PIB, à 58,1% contre 59,1% en 2021. Dans le détail, le déficit de l'Etat s'est réduit l'an dernier de 5,5 milliards d'euros, hors reprise de dette de SNCF Réseau (10 milliards).

Le solde des administrations de sécurité sociale, qui affichait en 2021 un déficit de 17,2 milliards d'euros, est redevenu excédentaire en 2022 (+9,2 milliards d'euros), ce qui s'explique par une hausse de 7,1% des recettes d'impôt et de cotisations sociales, de la CSG notamment, tandis que les dépenses ont augmenté plus modérément (+3%). Les comptes des collectivités locales ont également été excédentaires de 4,8 milliards l'année dernière.

Avec Reuters (Rédigé par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS