Le PM australien inaugure le "contrat du siècle" sur le site Naval Group de Cherbourg

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull et la ministre des Armées Florence Parly inaugurent dimanche 9 juillet à Cherbourg (Manche) le bureau de l'équipe franco-australienne chargée de la conception de douze sous-marins destinés à la marine australienne.

Partager
Le PM australien inaugure le
Herve Guillou, le PDG Naval Group, le Premier ministre Australien Malcolm Turnbull et la ministre franc?aise des Armées Florence Parly inauguraient le "contrat du siècle" à Cherbourg.

La France et l'Australie ont formellement signé en décembre un accord mettant en oeuvre le contrat de construction par Naval Group (ex-DCNS) de ces sous-marins pour 34 milliards d'euros, cinq mois après l'ouverture de négociations exclusives marquant la victoire du constructeur français sur ses rivaux allemand et japonais.

A l'occasion d'une conférence de presse commune samedi 8 juillet avec le président français, Malcolm Turnbull a annoncé qu'il se rendrait dimanche à Cherbourg pour inaugurer le "bureau australien" du groupe au côté de la ministre française des Armées Florence Parly. "C'est le plus grand et le plus ambitieux projet militaire de l'histoire de l'Australie", a-t-il déclaré depuis l'Elysée.

Le bâtiment accueillera l'équipe franco-australienne chargée du programme ainsi qu'une cinquantaine d'employés de Naval Group, une dizaine de Lockheed Martin (chargé des systèmes de combat) et une équipe de la Direction générale de l'armement (DGA). Près de 50 experts australiens rejoindront progressivement Cherbourg d'ici décembre 2017.

Mise en service à partir de 2030

Emmanuel Macron a salué un choix "qui honore l'industrie française" et assuré qu'il "ferai(t) tout pour que nous prenions les dispositions nécessaires pour être évidemment à la hauteur des exigences de ce contrat, mais plus largement, vous accompagner dans ce partenariat stratégique".

La mise en service des premiers sous-marins est attendue au début des années 2030, et les derniers d'ici 2050. A l'issue de premiers travaux de conception, leur construction sera principalement réalisée à Adelaide, dans le sud de l'Australie.

Malcolm Turnbull, qui s'est rendu à Paris à l'issue du sommet du G20 à Hambourg s'est dit en outre favorable à la conclusion d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne d'ici fin 2019.

"C'est un objectif réaliste, mais ambitieux", a-t-il déclaré.

Pour Reuters, Harry Pearl et Julie Carriat pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS