Le PM australien inaugure le "contrat du siècle" sur le site Naval Group de Cherbourg

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull et la ministre des Armées Florence Parly inaugurent dimanche 9 juillet à Cherbourg (Manche) le bureau de l'équipe franco-australienne chargée de la conception de douze sous-marins destinés à la marine australienne.

Partager
Le PM australien inaugure le
Herve Guillou, le PDG Naval Group, le Premier ministre Australien Malcolm Turnbull et la ministre franc?aise des Armées Florence Parly inauguraient le "contrat du siècle" à Cherbourg.

La France et l'Australie ont formellement signé en décembre un accord mettant en oeuvre le contrat de construction par Naval Group (ex-DCNS) de ces sous-marins pour 34 milliards d'euros, cinq mois après l'ouverture de négociations exclusives marquant la victoire du constructeur français sur ses rivaux allemand et japonais.

A l'occasion d'une conférence de presse commune samedi 8 juillet avec le président français, Malcolm Turnbull a annoncé qu'il se rendrait dimanche à Cherbourg pour inaugurer le "bureau australien" du groupe au côté de la ministre française des Armées Florence Parly. "C'est le plus grand et le plus ambitieux projet militaire de l'histoire de l'Australie", a-t-il déclaré depuis l'Elysée.

Le bâtiment accueillera l'équipe franco-australienne chargée du programme ainsi qu'une cinquantaine d'employés de Naval Group, une dizaine de Lockheed Martin (chargé des systèmes de combat) et une équipe de la Direction générale de l'armement (DGA). Près de 50 experts australiens rejoindront progressivement Cherbourg d'ici décembre 2017.

Mise en service à partir de 2030

Emmanuel Macron a salué un choix "qui honore l'industrie française" et assuré qu'il "ferai(t) tout pour que nous prenions les dispositions nécessaires pour être évidemment à la hauteur des exigences de ce contrat, mais plus largement, vous accompagner dans ce partenariat stratégique".

La mise en service des premiers sous-marins est attendue au début des années 2030, et les derniers d'ici 2050. A l'issue de premiers travaux de conception, leur construction sera principalement réalisée à Adelaide, dans le sud de l'Australie.

Malcolm Turnbull, qui s'est rendu à Paris à l'issue du sommet du G20 à Hambourg s'est dit en outre favorable à la conclusion d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne d'ici fin 2019.

"C'est un objectif réaliste, mais ambitieux", a-t-il déclaré.

Pour Reuters, Harry Pearl et Julie Carriat pour le service français

0 Commentaire

Le PM australien inaugure le "contrat du siècle" sur le site Naval Group de Cherbourg

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NAVAL GROUP

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS