Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le plus long tunnel ferroviaire au monde ouvert au trafic en Suisse

Léna Corot , ,

Publié le

Le tunnel ferroviaire de Saint-Gothard, en Suisse, est ouvert au trafic. Avec ses 57 kilomètres, c’est le plus long tunnel du monde. Il se situe sur le corridor Rotterdam-Gênes et facilitera les échanges entre le nord et le sud de l'Europe.

Le plus long tunnel ferroviaire au monde ouvert au trafic en Suisse
Allant jusqu'à 2 300 mètres sous la roche, le tunnel de Saint-Gothard est aussi le plus profond au monde.
© Alpiq AG CC Flickr

Inauguré en grande pompe au mois de mai, le tunnel de Saint-Gothard, en Suisse, vient d’ouvrir au trafic. Avec ses 57 kilomètres, c’est le plus long tunnel ferroviaire au monde. Il se situe sur le corridor Rotterdam-Gênes et devrait permettre d’ici la fin de l’année un transport plus rapide des marchandises et des voyageurs. Mais c’est aussi le tunnel le plus profond du monde ayant jusqu’à 2 300 mètres de masse rocheuse au-dessus de lui.

Après le tunnel de Saint Gothard, les plus longs tunnels au monde sont le Seikan tunnel au Japon avec ses 53,9 kilomètres et le Tunnel sous la Manche entre la France et la Grande-Bretagne (50,5 kilomètres).

Le tunnel de Saint-Gothard, constitué de deux tubes parallèles à simple voie reliés par des galeries transversales tous les 325 mètres, traverse le mont du même nom dans les Alpes. Il culmine à 550 m et son tracé est presque sans pente, d’où une vitesse accrue pour les trains de voyageurs et moins de véhicules tracteurs pour les trains de marchandises.

17 ans de travaux

Le tunnel sera emprunté tous les jours par plus de 200 trains de marchandises circulant à une vitesse moyenne de 100 km/h pour 160 km/h maximum, et par une cinquantaine de trains de voyageurs pouvant aller jusqu’à 250 km/h avec 200 km/h de vitesse moyenne. Avec les 20 minutes de traversée, les voyageurs passeront de la commune d'Erstfeld au nord à celle de Bodio (canton du Tessin) au sud.

Il a fallu 17 ans de travaux pour effectuer cette prouesse technique, et le délai du chantier a été respecté. Le budget s’élève à 12,2 milliards de francs suisses (10,9 milliards d’euros).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle