Le plus long train de fret d’Europe

1 500 mètres, 70 wagons, 4 100 tonnes : la SNCF vient de faire rouler le plus long train de fret d’Europe. Des essais destinés à valider la fiabilité d’un concept qui devrait entrer en service en 2016.

Partager
Le plus long train de fret d’Europe
Un train de 1 500 mètres

Poursuivant ses expérimentations dans le cadre du projet Marathon, la SNCF a fait rouler samedi un deuxième train long de fret, afin de valider la faisabilité technique d’un tel concept.

Ce train, formé dans la gare de triage de Sibelin (près de Lyon) était composé de deux rames de 820 et 700 mètres totalisait une masse de 4 100 tonnes. Tracté par deux locomotives diesel Vossloh, il a atteint le triage de Nîmes quelques heures plus tard. Notons qu’un premier test avait été mené le 18 janvier avec deux locomotives électriques Alstom.

Techniquement, l'innovation réside dans un système de radiocommande qui permet de relier la locomotive de tête, conduite par un agent, et la locomotive sans conducteur située au milieu du train. Un tel train de plus de 1 500 mètres de long pourra ainsi convoyer jusqu'à 70 wagons au lieu de 35 pour un train classique de 750 mètres.

Ces expérimentations répondent aux demandes des chargeurs qui souhaitent des capacités d’emport plus importantes pour optimiser leur fret sur de longues distances, sans occuper de sillons supplémentaires, permettant ainsi d'optimiser l'utilisation du réseau et d'augmenter la vitesse commerciale. Elles permettront aussi de réaliser des économies d'échelle et de réduire les coûts d'exploitation. La mise en service commercial des trains longs de fret est prévue à l’horizon 2016 sur les grands corridors de fret européens.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS