International

Le plus long pont en verre du monde inauguré en Chine... et déjà fermé

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 06/09/2016 À 09H50

Un pont en verre de 430 mètres et situé à 300 mètres au-dessus du sol a été inauguré en Chine, le 23 août dernier. Seulement quinze jours plus tard, victime de son succès, il a dû être fermé pour des travaux de maintenance... 

Le plus long pont en verre du monde inauguré en Chine... et déjà fermé © Youtube - Reuters - c.c

Long de 430 mètres, large de 9 mètres, et situé à 300 mètres au-dessus du sol, le plus long pont en verre du monde a été ouvert au public en août dernier. Composé de 99 plaques de verre, la structure se situe dans les montagnes de Zhangjiajie, au centre la Chine, réputées pour avoir inspiré le décor d’Avatar.

Ce pont peut accueillir 800 personnes simultanément, soit 8 000 personnes dans la journée, pouvant admirer le spectaculaire parc naturel de la province du Hunan. Les touristes peuvent réserver un jour à l’avance leur billet d’entrée de 138 yuans (18 euros). Mais le pont a été victime de son succès. Selon les déclarations du chargé de communication de l'installation à CNN, "nous sommes dépassés par le nombre de visiteurs". La demande aurait été dix fois supérieure à ce que le pont peut effectivement supporter. L'attraction a donc dû être fermée pour des travaux de maintenance.

Des tests de solidité ont été effectués

Conçu par l’architecte israélien Haim Dotan, il aurait coûté 3,4 millions de dollars, soit environ 3 millions d’euros. En plus d’y admirer le paysage, les touristes peuvent y effectuer un saut à l’élastique ou un tour en tyrolienne.

Sont interdits, pendant la durée de la visite, appareils photos, barres à selfie et … talons aiguilles. Les responsables chinois précisent qu’ils veulent éviter la chute de tels objets pouvant endommager la structure ou créer un mouvement de panique s’ils heurtent le sol.

Des tests sur la solidité de la structure ont été effectués. Sur la vidéo on aperçoit des personnes donner de coups de massues, ou encore une voiture effectuer un tour. De quoi rassurer les touristes sur la solidité du pont. Surtout qu’en octobre dernier, sur une autre passerelle en verre, un touriste a remarqué que le verre commençait à se craqueler ce qui a provoqué un mouvement de panique. Le pont a ensuite été fermé pour réparation.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte