Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le plus gros fonds souverain du monde se retire du charbon

, , , ,

Publié le

Doté de 840 milliards d’euros tirés des revenus du pétrole, le fonds souverain norvégien détient 1,3 % de la capitalisation boursière mondiale. Son retrait, qui doit être entériné le 5 juin, du capital des entreprises dont le charbon représente plus de 30 % de l’activité est une annonce majeure pour le climat. Au total, 5 à 10 milliards d’euros de participations dans 50 à 75 sociétés seraient cédées. Les quelque 200 entreprises françaises dont le fonds détient des parts (31 milliards d’euros fin 2013) sont peu concernées. Selon Oxfam, le charbon représente 14 % du parc de production d’Engie (30 centrales, dont une en France) et 9 % de celui d’EDF (16 dont deux en France). Résultat d’un compromis qui épargne le pétrole et le gaz, ce choix pragmatique anticipe l’évolution du système d’échange de quotas d’émissions, qui réduira drastiquement la compétitivité du charbon.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle