Le plus grand terminal de GNL d'Europe à South Hook, en Grande-Bretagne

Total a inauguré mardi le terminal de regazéification de South Hook, au Pays de Galles.

Partager

C'est le point de chute de toute une chaîne visant à importer du gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar, via le projet Qatargas 2. Un ensemble qui relie par bateau le Qatar au Royaume-Uni, composé de deux trains de 7,8 millions de tonnes par an (Mtpa) chacun, trois plateformes off-shore automatisées, cinq réservoirs de stockage, deux emplacements de chargement, une flotte de 14 navires de GNL dernier cri (des supers méthaniers : 8 Q-Flex et 6 Q-Max) et le susnommé terminal d'arrivée.

Au Qatar, Total détient une participation de 16,7% dans le second train qui démarrera courant 2009, aux côtés de la compagnie nationale Qatar Petroleum (65%) et d'ExxonMobil (18,3%). Qatargas 2 peut traiter jusqu'à 15,6 millions de tonnes de GNL par an. Cette usine est capable de satisfaire jusqu'à 20 pour cent des besoins en gaz naturel du Royaume-Uni.

Le terminal britannique est quant à lui détenu et opéré par South Hook LNG, joint-venture réunissant Qatar Petroleum (67,5%), ExxonMobil (24,15%) et Total (8,35%).

Par ailleurs, Total indique que de nouveaux projets de liquéfaction de gaz naturel sont actuellement à l'étude, parmi lesquels Shtokman en Russie, en partenariat avec Gazprom, Ichthys en Australie ainsi que de nouveaux projets au Nigeria.

A.L.
Lire aussi :
Gazprom se tourne vers la Chine avec le GNL de Sakhaline , le 18/02/2009
« Gaz, pétrole et électricité sont très corrélés en termes de prix », le 21/01/2009

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS