Le plus grand télescope du monde sera construit à Hawaï

La construction d'un télescope dont le miroir principal fera 30 m de diamètre va débuter cette année. Situé à Hawaï, ce condensé de technologies permettra aux scientifiques d'observer de nouveaux et d'anciens phénomènes spatiaux avec une précision inégalée.

Partager
Le plus grand télescope du monde sera construit à Hawaï

Le TMT (Thirty Meter Telescope), le plus grand télescope du monde, sera construit à Hawaï, sur le volcan endormi Mauna Kea. L'université de Hawaï a récemment annoncé qu'elle louerait du terrain à l'équipe du projet, pour un coût d'un million de dollars par an. Une douzaine de télescopes se trouvent déjà dans cette zone, qui offre l'une des meilleures vues de l'espace depuis la Terre de par sa stabilité atmosphérique. La construction va débuter cette année et devrait se terminer en 2020.

Le TMT, dont la taille sera 3 fois supérieure à celle des télescopes de l'observatoire W. M. Keck (dont les miroirs font 10 m de diamètre), combinera une observation optique et une observation infrarouge sur des longueurs d'onde allant de 310 nanomètres dans le quasi-ultraviolet jusqu'à 28 microns dans l'infrarouge. Il utilisera pour ce faire trois outils spécifiques : un spectromètre optique à large champ (Wide Field Optical Spectrometer), un spectromètre d'imagerie infrarouge (Infrared Imaging Spectrometer) et un spectromètre infrarouge multi-objet (Infrared Multi-object Spectrometer).

Situé dans un dome de 60 m de diamètre, le TMT utilisera, en plus de son miroir principal segmenté (composé de 492 segments au total), un miroir actif secondaire et un tertiaire qui sera articulé. Il sera de plus équipé d'une myriade de systèmes optiques adaptatifs montés sur une plate-forme Nasmyth, permettant au moins huit combinaisons d'instruments différentes. Capable de capter pratiquement dix fois plus de lumière que les télescopes Keck, le TMT aura une capacité de collection de données 144 fois supérieure à celle du télescope orbital Hubble, et une résolution spatiale dix fois supérieure pour les longueurs d'ondes allant du quasi-infrarouge à plus long.

Cliquez sur ce lien pour consulter les spécifications techniques complètes de l'observatoire.

Il sera utilisé pour étudier plusieurs champs de recherche, notamment sur la matière noire et l'énergie noire, la naissance de l'univers (durant la réionisation), les trous noirs supermassifs, la formation des galaxies, la recherche d'exoplanètes, etc.

Ci-dessous une vidéo de présentation du TMT :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS