Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le plus grand pont mobile d'Europe inauguré à Rouen

, ,

Publié le

Le plus grand pont mobile d'Europe inauguré à Rouen

Le pont « Gustave Flaubert », qui chevauche la Seine en plein cœur de Rouen, doit être mis en service aujourd'hui, afin d'améliorer la circulation dans l'agglomération. Il s'agit du sixième pont rouennais, sur lequel sont attendus 50 000 véhicules par jour. L'ouvrage a été conçu par l'architecte Aymeric Zublena, à l'origine du Stade de France, et l'ingénieur Michel Virlogeux, déjà créateur des célèbres pont de Normandie et viaduc de Millau. Construit par les sociétés Quille (filiale de Bouygues), Victor Buyck, Eiffel, Eiffage et Baudin-Chateauneuf, le pont « Gustave Flaubert » a coûté 155 millions d'euros à l'Etat et aux collectivités locales.

Les viaducs d'accès portent la longueur totale de l'ouvrage à 670 mètres. Le pont est composé de deux tabliers d'un poids de 1 300 tonnes chacun, et qui seront soulevés par l'activation d'un mécanisme complexe de câbles, de crémaillères et de contrepoids. En position haute, les tabliers s'élèvent à 55 mètres au-dessus de l'eau. Cette « opération, qui nécessitera l'arrêt de la circulation, ne devrait pas se répéter plus d'une trentaine ou une quarantaine de fois pas an », a précisé Jean-Luc Rolland, ingénieur à la direction départementale de l'équipement (DDE) de Seine-Maritime. La deuxième phase du projet, dont le calendrier n'a pas été fixé, consistera à relier le pont aux grands axes de circulation (A150 Rouen-Le Havre et A13 Caen-Paris). « Compte tenu de la densité du tissu urbain et de la topographie, il faudra compter entre 115 et 130 millions d'euros rive gauche et 250 à 380 millions rive droite », a-t-il ajouté.

Adèle Bouet

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle