Le plus grand parc éolien terrestre de France sera construit dans les Ardennes à partir de 2018

Porté par WindVision et EDF Energies nouvelles, le futur parc éolien du "Mont des Quatre faux" sera mis en service en 2020 sur le territoire de huit communes du Rethélois et du Vouzinois (Ardennes). Plus de 100 millions d'euros seront investis dans l'implantation de 71 éoliennes de 200 mètres en bout de pales, permettant la production d'électricité pour plus de 280 000 personnes.

Partager

Le plus grand parc éolien terrestre de France sera construit dans les Ardennes à partir de 2018

Après des années de tergiversations, la feuille de route du projet de parc éolien du "Mont des Quatre faux" a été dévoilée par Didier Hellstern, responsable du nord de la France à EDF Energies nouvelles et Delphine Poirson, directrice de WindVision France, lors de l'assemblée générale de la CCI des Ardennes tenue 25 avril. En 2016, l’instruction de la demande d'autorisation unique se poursuit et les études des mesures compensatoires sont menées. L’enquête publique et l’appel d’offres européen auront lieu en 2017. Le chantier proprement dit devrait démarrer en 2018 pour 24 mois, les éoliennes étant montées l’année suivante avant la mise en exploitation du parc en 2020 pour une durée de 20 à 25 ans.

Un centre de maintenance sur place

Ce projet sans précédent sur le territoire national, vise à la création sur une surface de 6 500 hectares d'un parc comprenant 71 éoliennes de 200 mètres de hauteur totale et d'une puissance de 3,6 à 5 MW. Aucune ne sera installée à moins de 1000 mètres des habitations.

Plus de 200 travailleurs se relaieront sur place durant les travaux qui nécessiteront plus de 100 millions d'euros d'investissements (hors éoliennes) dans la réalisation de 85 kilomètres de linéaire de voirie, 230 000 mètres cubes de plateformes de levage, 150 000 de déblais et remblais, 100 km de tranchées et 150 km de câbles à enfouir. Les deux porteurs du projet ont confirmé la création d'un centre de maintenance sur place, avec la création d'une trentaine d'emplois locaux à temps plein, recrutés en grande partie au lycée Bazin de Charleville-Mézières (Ardennes), où existe une formation de technicien de maintenance éolienne.

En instruction depuis 2005, réactualisé plusieurs fois au cours de la concertation avec la population et plus de 700 exploitants, puis suspendu à la levée de certaines hypothèques dont la présence d’un radar militaire situé sur la BA112 de Reims (Marne), ce projet de parc éolien est entré dans une phase plus active depuis l'alliance scellée en juillet 2014 par le développeur belge WindVision et EDF EN France. Le parc éolien engendrera plus de 2 millions d'euros de retombées fiscales pour les collectivités locales et les propriétaires concernés.

Pascal Remy

Pascal Remy

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS