Le plus grand parc éolien terrestre de France obtient le feu vert du préfet des Ardennes

Dans les cartons depuis 2005, le gigantesque projet éolien du Mont-des-Quatre-Faux a été validé par Pascal Joly, le préfet des Ardennes, dimanche 25 juin 2017.

Partager
Le plus grand parc éolien terrestre de France obtient le feu vert du préfet des Ardennes

Même s'il a fait l'objet de quelques modifications suite aux controverses, sur le terrain et l'avis défavorable de la commission d'enquête publique, le parc éolien du Mont-des-Quatre-Faux, situé entre Charleville-Mézières et Epernay dans les Ardennes, a été validé par le préfet des Ardennes, Pascal Joly, dimanche 25 juin. Porté par EDF Energies nouvelles, en association avec le développeur belge WindVision, il comprendra à termes 63 éoliennes de 200 m de bout de pale.

Ces machines d'une puissance de 3,5 à 5 MW qui devront être installées à plus de 1 000 mètres des habitations se répartiront sur les territoires de huit communes du Rethélois et du Vouzinois : 23 à Neuville-en-Tourne-à-Fuy, 9 à Cauroy et Hauviné, 8 à Juniville, 6 à Bignicourt et enfin 4 à Ville-sur-Retourne et Mont-Saint-Remy.

Une mise en service prévue en 2020

Un appel d'offres européen devrait être lancé en 2018 pour choisir l'entreprise et les machines. Ce chantier doit durer 24 mois et avoisinera les 100 millions d'euros d'investissements. Il donnera lieu à la création d'un centre de maintenance des éoliennes débouchant sur la création d'une vingtaine d'emplois sur place.

Sa mise en exploitation reste programmée en 2020 pour une durée de 20 à 25 ans. Les 63 éoliennes permettront la production d'électricité pour plus de 250 000 personnes. Le montant des principales mesures compensatoires prévues dans le cadre de la démarche "Eviter, Réduire, Compenser" s'élèvera à 7 millions d'euros auquel s'ajoutera la somme de 3 millions d'euros pour l'amélioration du cadre de vie des communes d'implantation.

Avec 38 parcs éoliens déjà autorisées, dont 28 en service (soit 150 éoliennes), le département des Ardennes a déjà atteint et dépassé les 23% d'énergie renouvelable.

Pascal Remy

0 Commentaire

Le plus grand parc éolien terrestre de France obtient le feu vert du préfet des Ardennes

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS