Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le plus grand centre biologique du monde

Publié le

JACQUES BERGER, directeur général délégué de Sanofi Pasteur

Philippe Ringeard PDG de Pilot Europe Pas si simple de fabriquer des stylos à partir de bouteilles d'eau. A Allonzier-la-Caille (Savoie), siège de la filiale européenne du fabricant japonais, où travaillent 185 personnes (165 millions d'euros de chiffre d'affaires), il a mis en place la filière d'approvisionnement de plastiques recyclés et les outils de production spécifiques à la fabrication du B2P (« from Bottle to Pen »), premier stylo de la gamme BeGreen (70 % minimum de matériaux recyclés) fabriqué hors Japon. Alexandre Saubot, PDG d'Haulotte Ce polytechnicien a repris en 2004 les rênes opérationnelles du troisième fabricant mondial de nacelles élévatrices, Haulotte (450 millions d'euros de chiffre d'affaires), né du rapprochement de deux anciennes sociétés de Creusot-Loire. Avant la crise, il a élargi et renouvelé l'ensemble des gammes, fait son entrée sur le marché des matériels d'échafaudage, des équipements événementiels, des modules d'étayage pour le bâtiment. Jean-Jacques Fournel Directeur général de GMD Être un sous-traitant de qualité, reconnu, qui maîtrise plusieurs métiers. Telle est l'ambition de Jean-Jacques Fournel, le directeur général de GMD, basé à Saint-Etienne. Cet ingénieur a mené plusieurs opérations de croissance externe. Dernières acquisitions en date : Eurostyle et Rencast, situés en Rhône-Alpes. Elles viennent compléter les activités de plasturgie et de fonderie du groupe (40 sociétés). Le chiffre d'affaires s'élèvera en 2010 à 560 millions d'euros. Bruno Lacroix, PDG du groupe Aldes L'homme mise plus que jamais sur la région pour assurer la pérennité d'Aldes (200 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1 300 salariés), créée en 1923 à Lyon. Pour accompagner l'expansion du spécialiste des systèmes de traitement d'air pour le bâtiment, il dispose d'une puissante plate-forme logistique et modernise en permanence ses deux usines. Il en est sûr, le Grenelle de l'environnement va tirer la croissance des entreprises qui fournissent le secteur de l'habitat.

Une intense activité émane du site de Sanofi Aventis, à Neuville-sur-Saône, près de Lyon. Trois bâtiments sont en construction, ils produiront le futur vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur, l'entité vaccins du groupe, pour un budget de 350 millions d'euros. « Les 36 hectares de Marcy-l'Etoile, avec déjà 3 300 salariés, sont largement utilisés. Le site de Neuville présentait plusieurs avantages, dont celui de la proximité », explique Jacques Berger, le directeur général délégué de Sanofi Pasteur. Ce Lyonnais, entré dans le groupe il y a près de quarante ans, a vu l'activité croître au gré des acquisitions et nous raconte le choix de l'implantation dans la région.

C'est en 1917 que Marcel Mérieux crée l'Institut biologique à Marcy-l'Etoile. Comme la plupart des fabricants de vaccins, sa première activité était de produire des anticorps en utilisant des chevaux. Il fallait une ferme. D'une famille lyonnaise, Marcel Mérieux en choisit une à Marcy-L'Etoile. Plus de quatre-vingt-dix ans plus tard, ce site reste le « navire amiral » de la production mondiale de vaccins de Sanofi Pasteur, même si le groupe s'est développé à l'international et dispose aujourd'hui de sites en Amérique du Nord, en Asie...

Sanofi Pasteur compte actuellement un total de 11 000 salariés sur 10 sites, pour un chiffre d'affaires de près de 2,9 milliards d'euros en 2008, en progression de 9,6 %. Il a toujours son siège à Lyon. « Chaque année, nous investissons environ 400 millions d'euros dans la création ou l'agrandissement de sites existants, une grande partie en France », indique Jacques Berger. Marcy-L'Etoile est devenu le plus grand centre biologique du monde, avec des équipes de recherche et de production réparties sur 90 bâtiments. Cette implantation dans la région de Lyon est d'autant plus affirmée que Sanofi Pasteur est l'une des grandes entreprises fondatrices de Lyonbiopôle, centre d'excellence mondial dans les domaines du diagnostic et des vaccins. Le mouvement initié par Marcel Mérieux ne peut que perdurer !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle