[Le plein de cyber] La cybersécurité, nouvel eldorado des opérateurs télécoms
En rachetant la société française ITrust, Free se lance dans la cybersécurité. Les opérateurs télécoms tricolores s'intéressent de plus en plus à ce marché florissant, qu'ils voient à la fois comme un opportun relais de croissance et un moyen de fidéliser leurs clients.
Si les services de l'Etat ont fait l'impasse sur l'édition 2023 du Forum International de la Cybersécurité, organisée à Lille (Nord) du 5 au 7 avril, les opérateurs télécoms ont bien répondu présents. Free Pro, la filiale B2B d'Iliad, a d'ailleurs profité de l'événement pour annoncer l'acquisition de 55% du capital de l'entreprise ITrust, spécialisée dans la détection et la réponse aux cybermenaces, et le lancement de son offre Cyber XPR. Les 80 collaborateurs de la société, fondée en 2007, s'emploieront ainsi à «démocratiser l'accès aux meilleures technologies de protection cyber».
Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, révèle une tendance de fond. Après les télécommunications, l'accès à Internet et les services de cloud, les opérateurs de réseaux cherchent à s'imposer sur le marché de la cybersécurité. «Les opérateurs se rendent compte du rôle essentiel qu'ils jouent vis-à-vis de leurs clients, qui ont besoin d'un écosystème digital complet pour assurer l'ensemble de leurs activités, explique Laetitia Cesari, juriste au sein du cabinet De Gaulle Fleurance. Alors que la moindre petite vulnérabilité peut engendrer des cyberattaques majeures, ils ont la responsabilité de les protéger.»
SFR en embuscade
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.