[Le plein de cyber] Après une cyber-attaque, une scène de crime comme une autre

Les entreprises victimes d’une cyber-attaque veulent en priorité relancer leurs systèmes et déploient des outils de remédiation. Au risque d’effacer les indices et de saper l’enquête des gendarmes ou de la police. Car pour eux, les systèmes informatiques attaqués sont une scène de crime comme une autre !

Partager
[Le plein de cyber] Après une cyber-attaque, une scène de crime comme une autre
Situé à Cergy-Pontoise, le centre national d'expertise numérique de la gendarmerie nationale décortique les appareils informatiques endommagés dans le cadre d’enquêtes judiciaires portant notamment sur des cyber-attaques.

« Allô la gendarmerie ? Je viens d’être victime d’une cyber-attaque. Vous pouvez venir ? » Voilà une phrase que l’on imagine rarement prononcée par un chef d’entreprise dont les systèmes informatiques, voire opérationnels, sont à l’arrêt. Devant l’impératif de relancer au plus vite l’activité, il met son responsable de la sécurité des services d’information (RSSI) sur le pont, souvent épaulé par une société de remédiation. Au grand dam de la gendarmerie, qui revendique sa place dès les premières heures qui suivent une cyberattaque.

Intervient alors son Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), qui comprend 11 antennes en France et 7000 militaires. « Selon la caractéristique de l’attaque, nous pouvons dépêcher des enquêteurs sur place, expliquait un responsable du C3N lors d’une visite du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), organisée en amont du Forum international de la cybersécurité (FIC). La victime est souvent dans un état d’affolement et se sent désemparée. C’est notre rôle de lui expliquer ce qui se passe et de l’aider à prendre les bonnes décisions, pour savoir comment agir face aux hackeurs ou pour la remédiation de son système. »

Le GIGN pour négocier avec les hackeurs [...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres