Le plastique soigne son image

« Recyclez vos idées sur le plastique ». C’est l’intitulé de la campagne de communication BtoB lancée le 9 mars par Polyvia.

Partager
Le plastique soigne son image

Déconstruire les amalgames et idées reçues sur le plastique. C’est l’objectif de la campagne de communication BtoB que lance l’Union des transformateurs de polymères Polyvia. Et la tâche s’avère ardue, malgré les multiples qualités et possibilités qu’offrent les plastiques. L’organisation professionnelle mise donc sur la pédagogie avec l’idée de mettre en lumières des exemples parlants et concret illustrant tout le potentiel des polymères dans différents secteurs d’activité.

« Face aux enjeux environnementaux, les professionnels transformateurs de polymères font face à des remises en causes et à des critiques souvent non fondées et irrationnelles d’un matériau qui présente des atouts indéniables et même indispensables à la vie quotidienne moderne », note-t-on ainsi chez Polyvia. La campagne s’appuie sur dix visuels (vidéos, affiches, gifs…) qui seront relayés dans plusieurs magazines de presse professionnelle ainsi que sur le Web et les réseaux sociaux.

L’exemple du casque de pompier est dans ce sens assez frappant. Peu de gens savent en effet que le métal y a été abandonné dans les années 80 au profit du plastique. Ou plutôt des plastiques ! « Notre produit emblématique qu’est le casque de pompier Collet F1XF compte une trentaine d’éléments en plastique qui intègrent plus de dix résines différentes, choisies pour leurs différentes propriétés (rigidité, tenue à la température, revêtements...) », témoignait ainsi Vincent Azibert, responsable du marketing global et de la stratégie produit du groupe MSA, à l’occasion d’une visioconférence organisée par Polyvia le jour du lancement de la campagne.

Du casque à la seringue

Autre illustration appelée à convaincre : celle de la seringue. « Difficile de faire sans », indique la légende. Comme le montre la crise sanitaire en cours, le secteur la santé a plus que besoin de produits en plastique à usage unique… Le second entrepreneur à témoigner lors de la visioconférence de Polyvia était ainsi Guy-Philippe Planche, gérant d’Epic, une entreprise qui se consacre depuis sa création en 1996 au développement commercial et technologique pour la fabrication d’implants médiaux.

L’homme a présenté la société basée dans l’Allier et, des premiers implants PEHD pour hanches ou genoux à l’utilisation du PEEK en passant par les prothèses dentaires, a mis en avant plusieurs exemples d’utilisation des plastiques dans le domaine médical.

L’activité des deux sociétés illustre les trois angles d’attaque de la campagne de Polyvia : « Le plastique, quand c’est indispensable c’est irremplaçable » ; « Le plastique permet de nombreuses innovations » et « L’engagement de la filière dans la réduction de son impact environnemental ».

« L’innovation en plasturgie porte sur l’apport de valeur ajoutée comme la fonctionnalisation de surface, l’intégration d’électronique ou encore l’utilisation de composites intelligents, mais aussi sur l’acceptabilité du matériaux dans la société actuelle : polymères biosourcés, biodégradables, recyclage mécaniques et chimiques, réemploi, empreinte carbone... », souligne Jean Martin, directeur général de Polyvia.

« Surconsommation, surproduction, société du tout jetable, sont des problématiques globales, qui dépassent le simple usage du plastique. Ils font partie d’une culture aujourd’hui dépassée, qu’il faut réinventer. Les professionnels de l’industrie agissent au quotidien pour réduire l’impact des matières plastiques, travailler à l’écoconception de produits avec les donneurs d’ordres... », conclut-on au sein de l’organisation professionnelle.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS