Le plastique qui se moule sous pression
- Le MIT vient de mettre au point des polymères qui se moulent à température ambiante sous quelques centaines d'atmosphères.
On les appelle déjà "baroplastiques" par analogie aux thermoplastiques : ils s'agit de polymères qui se transforment de façon réversible, non par élévation de température, mais par élévation de pression. Dans Nature du 27 novembre, une équipe de chercheurs de Massachusetts Institute of Technology (MIT) présente de tels polymères à base de polystyrène et de polyacrylate PBA (polybutylacrylate) et PEHA (polyéthylhexylacrylate). Ces formulations sont constituées de nanophases à haute et à basse température de transition vitreuse (Tg). Elles se ramollissent à température ambiante sous quelques centaines d'atmosphères de pression pour donner au final des pièces transparentes.
Recyclables à l'infini
L'intérêt de tels matériaux serait de nécessiter peu d'énergie électrique pour leur moulage. Les chercheurs ont, par ailleurs, constaté que leur recyclage (après broyage d'une pièce moulée) en appliquant à nouveau la pression ne nuit pas aux propriétés du produit. Une observation qu'ils ont faite après avoir renouvelé le cycle moulage/recyclage plus d'une dizaine de fois. Cette découverte est de taille. En effet, si les thermoplastiques peuvent se refondre aisément, ils ont tendance à perdre une partie de leurs caractéristiques après plusieurs recyclages. Autre intérêt : les "baroplastiques" peuvent être mis en oeuvre sur du matériel conventionnel d'injection ou de compression.