Le plastique participe à la rééducation après un accident

La société Otto Bock a choisi un polymère styrénique de BASF pour son nouveau neuro-stimulateur ActiGait pour les victimes d'accidents vasculaires cérébraux.



Spécialiste des dispositifs pour personnes à mobilité réduite, Otto Bock HealthCare a récemment mis sur le marché le neurostimulateur ActiGait, destiné à la rééducation fonctionnelle de victimes d'accidents vasculaires cérébraux. Pour ce développement, l'entreprise a choisi l'ABS transparent Terlux 2802 HD de BASF pour le boîtier et des pièces intérieures de l'unité de contrôle.

L'ActiGait permet aux victimes d'accidents vasculaires cérébraux de lever la pointe du pied et d'avoir ainsi une démarche plus assurée. Le neuro-stimulateur sollicite les voies nerveuses fonctionnelles que ne peut plus commander le cerveau et réactive le muscle paralysé via des informations électriquement codées. Une puce électronique placée sous la peau de la cuisse envoie une impulsion permettant de déclencher le mouvement. A la hauteur du creux du genou, un câble est relié au nerf commandant le muscle via une électrode. Sous l'effet de l'impulsion qu'il reçoit, le muscle se contracte et soulève le pied. C'est l'unité de commande externe en Terlux 2802 HD que le patient porte à la ceinture qui alimente la puce en énergie.


Plus que sur l'aspect purement technique, le choix s'est fait sur le service complet qu'offre BASF lors de l'utilisation du Terlux 2802 HD dans les applications médicales techniques. Les éléments essentiels de ce service complet sont l'intention de ne pas modifier la formulation, la pureté du produit et un certain nombre de certificats (ISO 10993, USP Classe VI...).

En cas de modification de la formulation, par exemple en raison de la modification de la législation en vigueur, BASF s'engage à informer son client au moins 36 mois à l'avance. Le fabricant de produits médicaux a ainsi la garantie que les investissements indispensables afin d'obtenir les autorisations et de passer les tests nécessaires sont rentables à long terme.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.ottobock.de & http://www.terlux.de

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS