Le plastique appelle à la rationalité

Quelques jours avant l’examen de la loi Économie circulaire en séance publique à l’Assemblée nationale, la Fédération de la plasturgie, qui publie un manifeste dans la presse grand public, et Elipso rappellent les nombreux avantages des plastiques.

Partager
Le plastique appelle à la rationalité

L’examen de la loi Économie circulaire en commission Développement durable de l’Assemblée nationale s’est achevé en fin de semaine dernière. Écartée du projet de loi suite à un cafouillage , la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique pourrait faire sa réapparition à l’occasion de la séance plénière prévue dans l’hémicycle du 9 au 19 décembre.

En attendant, plusieurs amendements comme la fin de la mise à disposition de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel ou une définition d’un plastique à usage unique qui n’est pas circonscrite au secteur de l’emballage inquiètent la profession. D’autres aux conséquences plus importantes pourraient revenir sur le devant de la scène, de nouveaux déposés par les députés ou certains retirés de l’examen en commission par le gouvernement, souhaitant les réécrire. Les tractations continuent en coulisse…

« Les débats se sont déroulés dans un climat apaisé, dans la continuité des travaux de concertation menés depuis deux ans dans la Feuille de route pour une économie circulaire (Frec). Les députés et la ministre ont souligné la nécessité de réaliser des études sur les impacts environnementaux et économiques ainsi qu’un approfondissement de la concertation avec les acteurs concernés » souligne cependant Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso.

Et de rappeler les avantages offerts par l’emballage plastique en matière d’allongement de la durée de vie des aliments, de préservation des produits ou encore de protection sanitaire, qui contribuent à lutter contre le gaspillage…

Même discours à la Fédération de la plasturgie et des composites qui publie cette semaine (les 3 et 4 décembre) un manifeste dans la presse nationale grand public. Il le sera dans la presse quotidienne régionale en janvier.

« Oui, les plastiques peuvent contribuer a? l’émergence d’un monde sobre, économe en ressources et en carbone puisque sur un cycle de vie complet, ils émettent jusqu’a? trois fois moins de gaz a? effet de serre que leurs alternatives. Oui, les plastiques fournissent des emballages su?rs, légers et protecteurs (…). Oui, les plastiques sont au cœur de la transition énergétique, des champs de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes qu’ils équipent, a? nos logements qu’ils isolent et protègent. Oui, les plastiques utilisés en agriculture (paillages, filets de protection, gaines d’irrigation...) réduisent sensiblement la consommation d’eau ou de produits phytosanitaires, et renforcent ainsi, la protection des nappes phréatiques », explique notamment le document qui ajoute : « ce sont la? des faits que nul ne peut contester et qui, malheureusement, sont largement inaudibles dans l’environnement actuel ».

Par ce manifeste, les acteurs de la transformation s’engagent sur 5 points : promouvoir une consigne acceptée partout et par tous, contribuer a? l’objectif de 100 % de plastique recyclé en 2025, soutenir une dynamique de l’innovation et de la transformation industrielle, lutter efficacement contre les rejets de micro-plastiques dans les milieux marins, et, inscrire l’économie circulaire au cœur de chaque formation.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS