Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

En Europe, le plastique à usage unique en fin de vie

Olivier Cognasse , , , ,

Publié le

L’Europe a décidé de s’attaquer à la pollution des mers. La Commission souhaite interdire une dizaine de produits plastiques à usage unique dès 2022. La France veut aller encore plus loin.

En Europe, le plastique à usage unique en fin de vie
Des millions de tonnes de détritus plastiques abandonnés sur les plages finissent dans les mers.
© mrhayata-Flickr-CC

L’Europe s’attaque aux déchets plastiques qui polluent et asphyxient les océans et les mers. Elle cible dix produits en plastique à usage unique qui finissent trop souvent sur les plages, dont les bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons en plastique. Ils devront être fabriqués à partir de matériaux plus durables. Pour les récipients pour boissons à usage unique, ils ne seront autorisés que si leurs bouchons et couvercles restent attachés au récipient.

Ces produits représentent aujourd’hui 70 % de tous les déchets marins. L’Europe aimerait appliquer cette nouvelle directive en 2022.

La France veut aller plus loin

En France, une partie de ces produits seront interdits en France dès le 1er janvier 2020. Et le gouvernement entend aller plus loin en supprimant les microbilles plastiques dans les cosmétiques et en se fixant un objectif de 100% d’emballages recyclables d’ici 2025.

 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle