Le plasma froid généré dans l'air

- un laboratoire CNRS-École Polytechnique a inventé un procédé de génération d'un plasma froid pour le traitement de l'air.

La technologie est mature, il est temps de se lancer », estime Antoine Rousseau, à quelques jours du salon Copenmind, qui s'est tenu début septembre à Copenhague (Danemark), sur le thème des technologies propres. Ce chercheur au Laboratoire de physique et technologie des plasmas (CNRS et École polytechnique) attend beaucoup de ce rendez-vous. Pour la première fois, son procédé Dépoll'air, le résultat de ses nombreuses années de recherche, a été présenté aux industriels du monde entier. Il s'agit d'un nouveau mode de conception d'un plasma froid, pour la dépollution de l'air ambiant confiné. La technologie plasma froid concurrence de plus en plus celle du charbon actif pour le traitement d'air, car elle offre l'avantage de nécessiter peu ou pas de maintenance et présente une faible consommation énergétique pour une efficacité de traitement accrue.

Breveté en juillet 2007, Dépoll'air permet de concevoir un plasma froid dans l'air, à pression atmosphérique. Ses points forts : le plasma est généré en surface d'un matériau diélectrique pour minimiser la tension électrique (moins de 10 kV/cm contre 30 kV/cm traditionnellement), et est directement au contact du catalyseur ou du matériau absorbant. Il présente ainsi une compatibilité électromagnétique intéressante. Déjà testé sur des polluants très concentrés, le procédé a désormais besoin de passer aux mains d'intégrateurs industriels pour être développé.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS