Le plasma contre les caries...

Une minitorche plasma au bout d'une aiguille pourrait remplacer la roulette du dentiste et même détruire les tumeurs cancéreuses.

Le professeur Eva Stoffels- Adamowicz, de l'Université technologique d'Eindhoven (Pays-Bas), a développé une technologie apte à détrôner la tant redoutée roulette du dentiste. L'appareil se présente comme une aiguille où apparaît une flamme plasma à son extrémité. Une panacée, puisque cette aiguille ne détruit que les germes et non les cellules du patient. La flamme est froide et, de ce fait, ne provoque aucune douleur. Mieux, cette technologie serait apte à détruire de façon très précise les tumeurs cancéreuses.

Une destruction sélective les cellules visées

La scientifique en est venu à développer cet outil chirurgical dans le cadre de travaux sur les plasmas (gaz fortement ionisés) basse pression, créés sous vide. L'exploit du professeur Stoffels-Adamowicz a consisté à générer ce plasma au bout de l'aiguille, c'est-à-dire à l'air libre. L'aiguille, longue de 50 mm, est un fil de tungstène enrobé d'un tube de quartz dans lequel on injecte de l'hélium et de l'air. Mis sous tension, le fil génère une étincelle plasma en son extrémité, fait de monoxyde d'azote, le "fameux" NO. L'azote et l'oxygène proviennent de l'air ambiant, l'hélium améliorant (pour des raisons mal élucidées) la formation du plasma à de très basses énergies.

"Fameux NO", en effet, car on ne comprend ses rôles multiples en biologie que depuis peu d'années. C'est un vasodilatateur, un neurotransmetteur, et il intervient à plusieurs titres dans le système immunitaire. Relâché par les cellules macrophages, il élimine en particulier les cellules pathogènes.

Bien dosé, selon un protocole médical approprié, ce plasma a cet immense intérêt de détruire très sélectivement les cellules visées, en épargnant les cellules saines. D'où son intérêt dans le traitement des tissus cancéreux de la peau. Cette voie chirurgicale est explorée indépendamment par Bill Graham, un chercheur du Queen's University de Belfast (Irlande du Nord).

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS