Le planeur Perlan II d’Airbus pulvérise son record d’altitude

En s’élevant à 23 km, l’avion sans moteur d’Airbus a dépassé son précédent record établi l’an dernier à 16 km d'altitude. Permis grâce aux forts courants d’air ascendants rencontrés dans la région d’El-Calafate (Argentine), l’exploit réalisé le 2 septembre 2018 par Perlan II fait partie d’une série de vols dont l’objectif est aussi scientifique.

 

Partager
Le planeur Perlan II d’Airbus pulvérise son record d’altitude
Construit dans l'Oregon, le planeur d'Airbus emporte des instruments scientifiques pour étudier l'atmosphère qui n'est pas perturbée par son passage.

Il y a un an, Perlan avait battu son record personnel en s’élevant à presque 16 000 mètres d’altitude sans moteur. Le 2 septembre 2018, le planeur pressurisé d’Airbus s’est élevé bien plus haut en dépassant les 23 000 mètres. Quelques jours plus tôt, il avait déjà pulvérisé son record personnel en atteignant successivement plus de 19 200 mètres et 20 000 mètres les 26 et 28 août 2018. La mission se poursuit jusqu’à mi-septembre, tant que les courants ascendants particulièrement forts de la région d’El-Calafate (Patagonie) le permettent.

Lors de leurs vols, les deux pilotes du planeur profitent des vents violents qui frappent les versants des montagnes des Andes et forment des courants ascendants. Combinés au vortex polaire qui circule autour des pôles, ils créent des mouvements d’air qui peuvent dépasser les 30 000 mètres d’altitude. Le Perlan est quant à lui conçu pour atteindre 27 400 mètres.

Au-delà de la performance, Airbus indique dans un communiqué que ces vols permettent de récolter des données à des fins scientifiques : « En étudiant une zone sous-explorée de l’atmosphère, Perlan nous en apprend sur l’efficacité des vols à haute altitude, la détection de sources de courants ascendants et l’évitement de turbulences, et même sur la faisabilité de l’exploration martienne à l’aide d’appareils munis d’ailes. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS