Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le Planetsolar en escale à Paris

, , , ,

Publié le

Paris est une escale pour les bateaux d’exception. La goélette Tara, ancien Antartica de Jean-Louis Etienne, était repartie des berges de Seine début février. Le mardi 10 septembre, le Planetsolar est venu s’amarrer au port Javel bas. Le soir même, il recevait Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, venu découvrir le premier bateau à énergie solaire ayant bouclé un tour du monde, entre septembre 2010 et mai 2012. Ses 512 mètres carrés de panneaux photovoltaïques procurent l’énergie nécessaire à ce trimaran de 35 mètres de long pour naviguer à la vitesse moyenne de 5 nœuds, de jour comme de nuit, grâce à ses batteries.

Le Planetsolar revient d’une campagne de mesures en Atlantique, le long du Gulf Stream, dans le cadre d’un projet mené par l’Université de Genève. Ce qui n’a pas empêché l’équipage mené par Gérard d’Aboville de battre le record de la traversée transatlantique en bateau à énergie solaire en 22 jours.

 

 

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle