Le plan vélo instaure une indemnité kilométrique au bon vouloir des entreprises

Le Premier ministre Edouard Philippe dévoile, à Angers, ce vendredi 14 septembre après-midi, le plan vélo du gouvernement avec 25 mesures. Celui-ci prévoit une indemnité kilométrique à prendre en charge par les entreprises, mais elle n’est pas obligatoire.

Partager
Le plan vélo instaure une indemnité kilométrique au bon vouloir des entreprises
Le Vélib' électrique en fabrication.

La petite reine reste le parent pauvre de la mobilité urbaine. Les moyens manquent pour rouler en toute sécurité, malgré le développement encore insuffisant des pistes cyclables. Aujourd’hui, moins de 2 % des trajets domicile-travail se font en bicyclette, alors que, selon l’INSEE, plus de la moitié des personnes qui vivent à moins d’un kilomètre de leur lieu de travail et s’y rendent en voiture !

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, se rendent ce vendredi 14 septembre après-midi à Angers (Maine-et-Loire) pour annoncer le plan vélo du gouvernement.

Parmi les 25 mesures prévues, l’indemnité kilométrique réclamée à cor et à cri par les associations de défense de la petite reine et les ONG va voir le jour. Cette mesure qui consiste à rembourser les déplacements domicile-travail effectués en vélo devient le forfait mobilité durable. Il s’élèvera à 200 euros par an dans le secteur public et sera généralisé. Il atteindra 400 euros pour le secteur privé, mais ne sera pas obligatoire.

Loin des 200 millions d’euros réclamés

Si les associations se réjouissent de voir que le vélo puisse se développer et qu’il bénéficie enfin d’une véritable reconnaissance, les investissements annoncés par le gouvernement les laissent sur leur faim. Un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans va être créé par le gouvernement. Soit 50 millions par an. Loin des 200 millions réclamés par les défenseurs de la bicyclette. Et aucun coup de pouce pour favoriser le développement du vélo électrique.

Ce fonds devrait servir à construire des tunnels et des ponts afin de franchir les obstacles des voies ferrées et des échangeurs autoroutiers.

Le double sens pour les vélos déjà appliqué depuis des années dans les zones à 30 km/h, notamment à Paris, sera généralisé en ville. Pour lutter contre le vol de vélos, véritable fléau français, un numéro d’immatriculation sera obligatoire et la SNCF devra construire des garages sécurisés à proximité des gares.

Pour sensibiliser la population à l’usage de ce moyen de locomotion, le gouvernement entend imposer que chaque élève de sixième sache rouler à vélo, grâce à des cours pratiques et l’apprentissage du code de la route. Histoire de pouvoir rouler entre copains en chantonnant "A bicyclette", de l'inimitable Yves Montand.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS