Le plan social de BASF Huningue validé
La Direccte Alsace vient de valider le plan de 140 suppressions de postes sur le site de BASF à Huningue (Haut-Rhin). Un investissement de 18 millions d'euros est prévu pour préserver 102 emplois.
"Une décision constructive." C'est ainsi que la division France du groupe chimique allemand BASF a qualifié l'homologation de son plan social sur son site de Huningue (Bas-Rhin) par la Direccte Alsace (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). 140 salariés sont touchés par ce plan social.
La direction de BASF France, qui estime dans un communiqué publié jeudi 27 mars que "toutes les procédures du dialogue social ont été respectées", souhaite conserver son site alsacien en investissant 18 millions d'euros pour préserver les 102 emplois restant.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Opposée au plan, la CGT a fait savoir qu'elle déposerait un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg et prépare des "actions d'envergure", comme l'a annoncé à l'AFP son délégué Jules Schneider. Début janvier, afin de symboliser les emplois supprimés, les salariés avaient jeté 140 bidons dans le Rhin. Ils dénonçaient les conditions du plan social, mis en place dans le cadre d'une réorganisation mondiale du groupe BASF ainsi que l'abandon de l'activité de production d'additifs à Huningue et la restructuration la production de pigments.
Leader mondial de la chimie, BASF, dont le siège est situé à Ludwigshafen en Allemagne, a réalisé 74 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et emploie 110 000 personnes dans le monde.
Timothée L'Angevin
SUR LE MÊME SUJET
Le plan social de BASF Huningue validé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir