Le plan social de BASF Huningue validé

La Direccte Alsace vient de valider le plan de 140 suppressions de postes sur le site de BASF à Huningue (Haut-Rhin). Un investissement de 18 millions d'euros est prévu pour préserver 102 emplois.

Partager
Le plan social de BASF Huningue validé

"Une décision constructive." C'est ainsi que la division France du groupe chimique allemand BASF a qualifié l'homologation de son plan social sur son site de Huningue (Bas-Rhin) par la Direccte Alsace (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). 140 salariés sont touchés par ce plan social.

La direction de BASF France, qui estime dans un communiqué publié jeudi 27 mars que "toutes les procédures du dialogue social ont été respectées", souhaite conserver son site alsacien en investissant 18 millions d'euros pour préserver les 102 emplois restant.

Opposée au plan, la CGT a fait savoir qu'elle déposerait un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg et prépare des "actions d'envergure", comme l'a annoncé à l'AFP son délégué Jules Schneider. Début janvier, afin de symboliser les emplois supprimés, les salariés avaient jeté 140 bidons dans le Rhin. Ils dénonçaient les conditions du plan social, mis en place dans le cadre d'une réorganisation mondiale du groupe BASF ainsi que l'abandon de l'activité de production d'additifs à Huningue et la restructuration la production de pigments.

Leader mondial de la chimie, BASF, dont le siège est situé à Ludwigshafen en Allemagne, a réalisé 74 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et emploie 110 000 personnes dans le monde.

Timothée L'Angevin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS