Le plan robotique, la Semaine de l'Industrie, la CGT, Airbus : les 10 actus industrielles de la semaine

Le plan robotique annoncé par Arnaud Montebourg, la méga commande d'Airbus en préambule de la semaine de l'industrie, le congrès de la CGT, la bataille pour la présidence du Medef, la crise dans le photovoltaïque, Veolia Eau et Spanghero... Retrouvez les 10 actualités qui ont marqué la semaine du 18 au 22 mars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le plan robotique, la Semaine de l'Industrie, la CGT, Airbus : les 10 actus industrielles de la semaine

L'industrie à l'honneur toute la semaine

2 760 événements et 7 jours pour célébrer l'industrie et redorer le blason de ce secteur de poids. Il s'agit aussi de faire connaître ses métiers aux jeunes. En effet, les Arts-et-Métiers et L’Usine Nouvelle ont publié conjointement un baromètre mesurant la perception de l’industrie par les lycéens. Il en ressort qu’elle présente un handicap d’image par rapport aux autres secteurs auprès des jeunes qui la méconnaissent. A l'inverse, ceux qui la connaissent l'apprécient et pourraient y travailler comme ingénieur. Pour promouvoir les métiers de l'industrie, un train, dont L'Usine Nouvelle est partenaire, sillonera la France jusqu'au 18 avril.

Une commande historique pour Airbus

La semaine de l'Industrie a débuté sous des augures favorables. En effet, lundi18 mars, Airbus a confirmé avoir reçu une commande ferme de la part de la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air. Elle porte sur 234 appareils de la famille A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile d'Airbus en montant", selon l'Elysée. Dans le détail, la commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel, a précisé l'Elysée qui ajoute que les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014. Un succès de plus pour Airbus, signe d’un secteur solidaire, capable d’innover et d’attirer les financements.

Un plan robotique pour structurer la filière

Androïdes, humanoïdes et autres automates ont envahi le centre des congrès de Lyon du 19 au 21 mars. A cette occasion, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a annoncé le mardi 19 mars le plan "France robots initiatives" à l’issue de sa visite inaugurale du salon Innorobo. Ce plan devrait mobiliser jusqu'à 100 millions d'euros, a précisé Bruno Bonnell, président du syndicat Syrobo, dans une interview accordée à L'Usine Nouvelle.

Le comité statutaire du Medef se prononce sur la prolongation des mandats

Alors que Laurence Parisot est censée céder son fauteuil de présidente en juillet, la bataille fait rage au sein de l'organisation patronale pour sa succession. Elle a d'ailleurs saisi le comité statutaire concernant la durée des mandats. Dans un avis rendu le 18 mars, le comité s'est prononcé en faveur de mandats d'une durée de 5 ans, sans nombre limité. Pas de quoi réjouir les candidats déjà déclarés Pierre Gattaz, Geoffroy Roux de Bézieux, Jean-Claude Volot et Thibault Lanxade.

Thierry Lepaon porté à la tête de la CGT

A l'occasion du 50ème congrès de la CGT, Bernard Thibault a passé le flambeau à Thierry Lepaon. Dans une interview accordée à L'Usine Nouvelle, il revient sur son projet et développe sa vision des enjeux de l’industrie.

787, les compagnies veulent faire payer Boeing

D'après une source citée par Reuters, la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA), plus important client du Boeing 787 "Dreamliner", veut que l'avionneur américain lui verse une compensation en numéraire pour les pertes occasionnées par l'immobilisation au sol de l'appareil, rejetant l'option de rabais sur l'achat de prochains avions. De son côté, la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) a annoncé qu'elle s'attendait à un manque à gagner de 2,3 milliards de yens (près de 19 millions d'euros) entre le 1er avril et le 31 mai.

Coups durs pour le solaire

Signe de la crise qui touche le secteur du photovoltaïque, le géant chinois Suntech a déposé le bilan, a fait savoir ce mercredi 20 mars l'agence Chine Nouvelle. Par ailleurs, on apprend que Bosch pourrait abandonner sa division solaire. L’usine de Vénissieux pourrait être touchée par la décision du groupe allemand. Malgré un bon carnet de commandes.

Veolia Eau supprime 1 500 postes

Le plan de réorganisation est en marche chez Veolia Environnement. Lancé en août 2011, il doit permettre à l’industriel français de réduire sa lourde dette. Parmi les mesures d’économies décider pour ramener la dette entre 8 et 9 milliards, la branche Eau de Veolia prévoit de supprimer 10% de ses effectifs, soit 1 500 postes.

Nouveau scandale chez Spanghero

Après sa mise en cause dans le scandale de la viande de cheval, l'entreprise de Castelnaudary (Aude) refait parler d'elle avec la découverte de 57 tonnes de viande de mouton britannique prohibée. Spanghero se défend en indiquant que cette viande ne correspond pas à sa commande de haché d'agneau parfaitement légale.

L'usine Opel de Bochum

Le constructeur automobile allemand Opel a annoncé vendredi que la production automobile dans son usine allemande de Bochum (nord-ouest de l'Allemagne) s'arrêterait dès fin 2014 et non en 2016 comme un temps envisagé, après l'échec de négociations avec les salariés. Les adhérents du syndicat IG-Metall ont en effet jugé jeudi "trop vague" à plus de 76% le projet d'Opel de continuer à fabriquer le monospace Zafira à Bochum "selon toutes prévisions, fin 2016".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS