Les Echos reviennent sur la rencontre avec les partenaires sociaux organisée aujourd'hui à Matignon pour boucler le plan sur l'emploi. Les portiques anti-fraudes font leur apparition sur certains quais de TGV, les explications du Figaro. Enfin, Emmanuel Macron devient pour un temps le héros d'un jeu vidéo grâce à une technologie made in France présentée au CES.
Priorité à l'emploi
Les partenaires sociaux sont reçus aujourd'hui à Matignon par le Premier ministre et la ministre du Travail pour évoquer les détails du plan pour l'emploi. Et sur ce dossier de l'emploi, "Hollande et Valls jouent leur va-tout", titrent ce matin Les Echos. "Le plan de formation annoncé par le chef de l'Etat le 31 décembre dernier pour 500 000 chômeurs supplémentaires fait débat", note le journal économique, évoquant un "financement du dispositif qui n'est pas arrêté" et "des doutes persistent sur la capacité des organismes de formation à fournir des modules en nombre et en qualité suffisants".
Les portiques anti-fraude de la SNCF
"A partir de ce lundi, la SNCF va tester, dans les gares Paris-Montparnasse et Marseille-Saint-Charles, un dispositif similaire à celui installé dans le métro. Une mesure qui vise à réduire la fraude qui lui coûte chaque année 300 millions d'euros", explique Le Figaro. Si le test est un succès, le dispositif devrait être étendu d'ici 2017 dans quinze autres gares de France avec à la clé une course entre industriels/ "Parmi les quatre industriels - Xerox, Scheidt & Bachmann, Thales et IER -, un seul sera retenu pour équiper les quinze gares", note le quotidien.
Emmanuel Macron plus fort que Lara Croft ?
Avant de rejoindre San Francisco où il a notamment rencontré la communauté French Tech, Emmanuel Macron a pu tester de nombreuses innovations présentées au CES de Las Vegas. Le ministre s'est ainsi retrouvé propulsé en tant que héros du jeu vidéo Fallout 4, qui se déroule dans un univers post-apocalyptique d'après catastrophe nucléaire. Une bonne action puisqu'il s'agissait de mettre en avant une technologie made in France. "L’année dernière M. Macron s’était essayé au casque de réalité virtuelle, cette année, il a servi de cobaye pour la démonstration du UraniomVR, un scanner équipé de caméras 3D permettant de modéliser entièrement un visage afin d’envoyer son image dans les jeux vidéo", explique BeGeeek, qui reprend le tweet posté par un journaliste d'Europe 1 avec le résultat assez surprenant à voir en vidéo.
Emmanuel Macron dans le jeu vidéo #Fallout4 grâce à la technologie française @UraniomVR au #CES2016 de Las Vegas. pic.twitter.com/R3MoCv9kub
— François Geffrier (@FrancoisGeff) 8 Janvier 2016
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau