Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Le plan Maroc Digital 2020 sur les rails

, ,

Publié le

Le Maroc veut se doter d'un nouveau plan de développement numérique à l'horizon 2020. Digitalisation de l'administration, connection des PME, création d'une agence dédiée, généralisation du wifi outdoor et salon en septembre en forme l'ossature.

Le plan Maroc Digital 2020 sur les rails
Moulay Hafid ElAlamy, ministre de l'industrie et de l'économie numérique du Maroc
© DR

Enfin. Depuis, le plan Maroc Numeric 2013 avec ses avancées et ses ratés, le royaume a fini par disposer d'un plan digital à l'horizon 2020 annoncé devant le roi le 27 juin par Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'industrie et  présenté le 26 juillet aux membres de l'APEBI, la fédération professionnelle  du secteur à Casablanca.

"L’Apebi se félicite de la nouvelle vision de développement des TIC au Maroc." titre un communiqué de la fédération daté du 14 juillet et signé de Saloua Karkri Belkeziz (photo), la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI).

Passage obligé pour l'APEBI le progrès numérique devrait permettre de lutter contre "des disparités d'accès aux technologies informatiques demeurent dans certains secteurs cruciaux et empêchent le Maroc de tirer pleinement profit des TIC et améliorer notamment le classement du Maroc dans l’indice Network Readiness Index (78ème place sur 139 actuellement)." déclare le communiqué.

Au programme de cette nouvelle stratégie la réduction du ‘’Digital Divide’’ (Fracture numérique) figure en tête. Elle devrait être possible "grâce notamment à la réalisation de 50 % des démarches administratives par Internet et connecter 20 % des PME marocaines".

Afin de donner une structure à cette action a été créée récemment l’Agence de développement de l’économie numérique (ADEN). Outre la digitalisation des services administratifs, Maroc Digital 2020 souhaite la généralisation du  Wifi-OutDoor gratuit dans tous les espaces publics.

Quant à son intégration dans le système éducatif, il est prévu de lancer des programmes d'alphabétisation numériques et de programmation informatique dès l'école primaire et à former des professionnels dans le domaine des ?TIC pour atteindre 30 000 professionnels en 2020.

Dernier axe, la promotion de Maroc Digital 2020 devrait avoir lieu lors de la tenue du salon AITEX (AFRICA IT EXPO) dont la première édition aura lieu du 21 au 24 septembre à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC).

De bonnes intentions ?

N.D.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle