Le plan du gouvernement contre la hausse du prix des carburants

Le 14 novembre, Édouard Philippe a présenté le plan d'action du gouvernement pour désamorcer la colère face à la hausse des prix du carburant. Le Premier ministre a annoncé une super-prime à la conversion et l'élargissement des indemnités kilométriques. Le 17 novembre, une manifestation d'envergure nationale est prévue en France contre la baisse du pouvoir d'achat et les taxes.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le plan du gouvernement contre la hausse du prix des carburants
Édouard Philippe a présenté le plan d'action du gouvernement pour désamorcer la colère face à la hausse des prix du carburant. (Image d'archive)

Le mercredi 14 novembre, le gouvernement a présenté son plan d’action pour répondre à la contestation sur la hausse des prix du carburant. Présentées comme un "plan de transformation" de notre consommation d'énergie, ces annonces interviennent trois jours avant une première manifestation nationale des “gilets jaunes”, prévue le samedi 17 novembre. Un mouvement né chez les automobilistes et qui dénonce plus largement les taxes et la baisse du pouvoir d’achat.

Dénoncée par les manifestants, la hausse de la “taxe carbone” était au centre de l’attention ces derniers jours. "On ne va pas annuler les hausses", a averti le Premier ministre Édouard Philippe le matin du 14 novembre, au micro de RTL.

Super-prime à la conversion et indemnités kilométriques élargies

À la place, le chef du gouvernement a annoncé le développement “massif” de la prime à la conversion automobile : "Nous allons faire en sorte que pour les 20% des Français les plus modestes, une super-prime soit créée qui permettra de passer à 4000 euros." Le gouvernement espère ainsi délivrer cette prime à un million de personnes d’ici 2022 contre les 500 000 prévues au départ.

Actuellement, cette prime va de 1000 à 2500 euros et elle devrait profiter à 250 000 personnes d’ici fin 2018. Le gouvernement et les constructeurs automobiles s’étaient également prononcés pour le renforcement de cette prime le 29 octobre.

Deuxième grande mesure annoncée par le Premier ministre : modifier et élargir l'avantage fiscal des indemnités kilométriques pour aider “les gros rouleurs, ceux qui font 60 ou 70 kilomètres par jour”.

Mettre fin au chauffage au fioul individuel

Édouard Philippe a également présenté des mesures énergétiques. Le gouvernement "va encore élargir le chèque énergie", a-t-il expliqué. Contre 3,6 millions de foyers actuellement, le chèque énergie touchera désormais 5,6 millions de foyers. Il permet d'aider les personnes à faibles revenus à payer leurs factures d'énergie (gaz, électricité...). En 2019, le montant de cette aide doit passer de 150 à 200 euros, une hausse déjà prévue avant l'intervention à la radio d'Édouard Philippe.

Le Premier ministre a également annoncé la disparition du chauffage au fioul individuel d'ici 10 ans. Pour ce faire, le gouvernement mettra en place une prime à la conversion des chaudières.

Un plan de 500 millions d'euros

L’ensemble de ces mesures pour l'automobile et l'énergie va représenter un plan à hauteur de 500 millions d’euros pour le budget de l’État. Le président de la République, Emmanuel Macron, devrait revenir sur le sujet le soir du 14 novembre. Il livrera un entretien à TF1 depuis le porte-avions Charles de Gaulle, à Toulon (Var).

Les annonces du gouvernement ne devraient pas suffire à calmer les "gilets jaunes", mouvement soutenu par les partis de droite, d'extrême droit et d'extrême gauche. "Toutes ces petites mesurettes, est-ce qu'elles compensent l'explosion de la facture sur l'essence et le diesel ? Non", a réagi Laurent Wauquiez, président des Républicains, sur BFMTV.

0 Commentaire

Le plan du gouvernement contre la hausse du prix des carburants

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS