Le plan des Insa pour passer à 30% de pédagogies actives

Pour faire évoluer les pédagogies, il faut d’abord former les enseignants. S’inspirant de l’expérience de Insa Toulouse, partenaire d’un projet Initiatives d'excellence en formations innovantes, le groupe Insa vient de se doter d’un plan pour atteindre 30% de pédagogies actives dans ses sept établissements.

Partager
Le plan des Insa pour passer à 30% de pédagogies actives

En matière de pédagogies innovantes, "on ne peut pas dire que le groupe Insa soit en retard", avance Claude Maranges, directeur pédagogique du Groupe Insa. On n’en peut pas dire qu’il soit en avance non plus. Or, pour former des ingénieurs agiles, humanistes et innovants, à forte capacité cognitive et en capacité de répondre aux défis socio-économiques du XXIe siècle, comme l’appelle de ses vœux Eric Maurincomme, président du Groupe Insa, la pédagogie classique, basée sur des cours magistraux, des TD et des TP, ne suffit plus. Il faut passer aux pédagogies actives, où l’étudiants est acteur de sa formation : apprentissage par Problème et par Projet (APP), pédagogie de groupe, amphis dynamiques, défis collaboratifs, Moocs, Spocs…

Des pédagogies déjà testées et en partie déployées depuis 10 ans à l’Insa Toulouse, qui participe depuis 2012 avec l'INP Toulouse, l'ISae - Supaero et Mines Albi, au projet IDEFI (Initiatives d'excellence en formations innovantes) DEFI Diversités, financé par le programme des investissements d’avenir. "Selon le retour des entreprises, les étudiants ayant bénéficié de ces nouveaux modes de formation ont plus d’autonomie et de capacité à travailler en groupe et sont plus aptes aux approches transversales", explique Claude Maranges.

Formation systématique des nouveaux enseignants

Problème, hormis à Toulouse et depuis trois ans à Lyon, les enseignants des Insa ne sont pas formés à ces nouvelles pédagogies. Le groupe a donc décidé de se doter d’un plan global de soutien aux formations innovantes. S’appuyant sur la poignée de formateurs de Toulouse, les 70 à 80 nouveaux enseignants du groupe Insa seront systématiquement formés à leur arrivée aux nouvelles pédagogies, mais aussi à l’évaluation des compétences ou "soft skills" et à l’entrepreneuriat. Pour les équipes existantes, "on a mis en place un conseil pédagogiques et les formations se feront sur la base du volontariat", explique le directeur de la pédagogie.

Mais l’objectif d’atteindre 30% de pédagogies actives n’est pas daté ni figé. "On s’est fixé 30% car c’est l’objectif de Toulouse. Et l’on sait que l’on ne peut pas généraliser à 100% ces pédagogies car elles demandent beaucoup aux étudiants." … Et aux enseignants, qui vont devoir lutter contre leur résistance naturelle au changement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS