Pour faire évoluer les pédagogies, il faut d’abord former les enseignants. S’inspirant de l’expérience de Insa Toulouse, partenaire d’un projet Initiatives d'excellence en formations innovantes, le groupe Insa vient de se doter d’un plan pour atteindre 30% de pédagogies actives dans ses sept établissements.
15 jours gratuits et sans engagement
En matière de pédagogies innovantes, "on ne peut pas dire que le groupe Insa soit en retard", avance Claude Maranges, directeur pédagogique du Groupe Insa. On n’en peut pas dire qu’il soit en avance non plus. Or, pour former des ingénieurs agiles, humanistes et innovants, à forte capacité cognitive et en capacité de répondre aux défis socio-économiques du XXIe siècle, comme l’appelle de ses vœux Eric Maurincomme, président du Groupe Insa, la pédagogie classique, basée sur des cours magistraux, des TD et des TP, ne suffit plus. Il faut passer aux pédagogies actives, où l’étudiants est acteur de sa formation : apprentissage par Problème et par Projet (APP), pédagogie de groupe, amphis dynamiques, défis collaboratifs, Moocs, Spocs…
Des pédagogies déjà testées et en partie déployées depuis 10 ans à l’Insa Toulouse, qui participe depuis 2012 avec l'INP Toulouse, l'ISae - Supaero et Mines Albi, au projet IDEFI (Initiatives d'excellence en formations innovantes) DEFI Diversités, financé par le programme des investissements d’avenir. "Selon le retour des entreprises, les étudiants ayant bénéficié de ces nouveaux modes de formation ont plus d’autonomie et de capacité à travailler en groupe et sont plus aptes aux approches transversales", explique Claude Maranges.
Formation systématique des nouveaux enseignants
Problème, hormis à Toulouse et depuis trois ans à Lyon, les enseignants des Insa ne sont pas formés à ces nouvelles pédagogies. Le groupe a donc décidé de se doter d’un plan global de soutien aux formations innovantes. S’appuyant sur la poignée de formateurs de Toulouse, les 70 à 80 nouveaux enseignants du groupe Insa seront systématiquement formés à leur arrivée aux nouvelles pédagogies, mais aussi à l’évaluation des compétences ou "soft skills" et à l’entrepreneuriat. Pour les équipes existantes, "on a mis en place un conseil pédagogiques et les formations se feront sur la base du volontariat", explique le directeur de la pédagogie.
Mais l’objectif d’atteindre 30% de pédagogies actives n’est pas daté ni figé. "On s’est fixé 30% car c’est l’objectif de Toulouse. Et l’on sait que l’on ne peut pas généraliser à 100% ces pédagogies car elles demandent beaucoup aux étudiants." … Et aux enseignants, qui vont devoir lutter contre leur résistance naturelle au changement.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau