Le plan de soutien du gouvernement Merkel pourrait ajouter 1,3 point au PIB allemand, estime DIW

BERLIN (Reuters) - Le projet de plan de relance du gouvernement allemand, chiffré à 130 milliards d'euros, pourrait ajouter 1,3 point au produit intérieur brut cette année et en 2021, estime jeudi l'institut DIW.
Partager
Le plan de soutien du gouvernement Merkel pourrait ajouter 1,3 point au PIB allemand, estime DIW
Le projet de plan de relance du gouvernement allemand, chiffré à 130 milliards d'euros, pourrait ajouter 1,3 point au produit intérieur brut cette année et en 2021, estime jeudi l'institut DIW. /Photo prise le 10 juin 2020/REUTERS/Fabrizio Bensch

En raison du choc provoqué par la pandémie de coronavirus, l'institut prévoit à ce stade une contraction de 9,4% de l'économie allemande cette année avant une reprise de 3% l'année prochaine - à condition que l'épidémie soit durablement maîtrisée.

Mais ses prévisionnistes estiment que si le plan de soutien préparé par le gouvernement d'Angela Merkel est mis en oeuvre tel qu'annoncé, la contraction du PIB allemand ne sera plus que de 8,1% cette année et la reprise en 2021 atteindra 4,3%.

Le porte-parole du gouvernement a annoncé en début de semaine que de larges pans de ce plan, fruit d'un laborieux compromis entre le camp conservateur de la chancelière et ses alliés du Parti social-démocrate au sein de la Grande coalition, devraient être validés via un conseil des ministres extraordinaire ce vendredi.

Il pourrait ensuite être adopté par le Parlement lors de sessions extraordinaires du Bundestag et du Bundesrat le 29 juin.

Le plan inclut notamment un abaissement temporaire de la TVA, le versement d'une allocation exceptionnelle de 300 euros par enfant ainsi qu'un doublement de la prime à l'achat de voitures électriques.

(Michelle Martin; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS