Le plan de Sewing pour Deutsche Bank à l'épreuve des investisseurs

par Sinead Cruise et Tom Sims
Partager
Le plan de Sewing pour Deutsche Bank à l'épreuve des investisseurs
Le président du directoire de Deutsche Bank Christian Sewing (photo) va devoir convaincre les investisseurs lors de la tournée mondiale de présentation de son plan de restructuration de 7,4 milliards d'euros. /Photo prise le 23 mai 2019/REUTERS/Kai Pfaffenbach

LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - Le président du directoire de Deutsche Bank Christian Sewing va devoir convaincre les investisseurs lors de la tournée mondiale de présentation de son plan de restructuration de 7,4 milliards d'euros.

L'action de la première banque allemande avançait de 2,5% mercredi à la Bourse de Francfort vers 12h00 GMT, après une chute de près de 10% en deux jours à la suite de l'annonce dimanche d'une vaste réorganisation du groupe qui va se traduire notamment par 18.000 suppressions d'emplois.

Le plan de Christian Sewing, qui entend "réinventer" Deutsche Bank, prévoit aussi la création d'une structure de défaisance ("bad bank") pour placer les créances douteuses qui pèsent sur le bilan de la banque. Le groupe de Francfort va aussi renoncer à son activité sur les marchés actions et réduire ses opérations dans la banque d'investissement et sur le marché obligataire.

Certains investisseurs doutent cependant que ces mesures soient suffisantes pour redresser le groupe au vu de l'intense concurrence dans le secteur sur fond de taux d'intérêt bas.

Deutsche Bank vise un rendement sur fonds propres tangibles (Rote) de 8% d'ici 2022, mais le groupe note qu'il y a une "incertitude importante" dans ces prévisions pour 2020.

D'autres investisseurs ont déclaré redouter que Deutsche Bank ne revienne sur son engagement de ne pas faire appel à ses actionnaires pour obtenir des liquidités supplémentaires, au regard de ses obligations en matière de fonds propres.

"Les objectifs de croissance des revenus ne sont pas crédibles", a déclaré un gérant de fonds.

"Deutsche Bank n'a pas réussi à augmenter ses revenus depuis plusieurs années. Pourquoi cela changera-t-il alors que le résultat d'une vaste restructuration reste incertain?"

"C'EST DIFFÉRENT CETTE FOIS"

La direction de Deutsche Bank devrait également aller à la rencontre des salariés perturbés par les changements annoncés et le départ soudain de leurs collègues.

La banque allemande va se retirer entièrement de certains marchés asiatiques mais n'a en revanche pas donné de détails sur les licenciements attendus aux Etats-Unis, en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe.

Les conditions de départs de certains cadres à Londres ont été vivement critiquées sur les réseaux sociaux par les observateurs.

Christian Sewing a déclaré lundi aux analystes que, même si son plan de restructuration pouvait sembler familier à ceux qui avaient suivi les tentatives précédentes de réorganisation du groupe, le projet annoncé dimanche n'était pas le même.

"C'est différent cette fois. Nous sommes différents."

Le président du directoire de Deutsche Bank prévoit d'investir un quart de sa rémunération fixe en actions de la banque allemande, a déclaré mardi une personne informée de ce projet.

(Avec Navdeep Yadav à Londres; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS