Le plan de sauvegarde de CGG examiné le 20 novembre par le Tribunal de commerce

Comme CGG a reporté au 13 novembre son assemblée générale extraordinaire (AGE) devant se prononcer sur son plan de restructuration financière, le Tribunal de commerce de Paris a fixé au 20 novembre l'audience au cours de laquelle il doit examiner ce projet de plan de sauvegarde, annonce le groupe parapétrolier français lundi 6 novembre dans la soirée.

Partager
Le plan de sauvegarde de CGG examiné le 20 novembre par le Tribunal de commerce
Un navire Oceanic Sirius durant une étude sismique. Le Tribunal de commerce de Paris a fixé au 20 novembre l'audience au cours de laquelle il doit examiner la projet de plan de sauvegarde de CGG.

Le Tribunal de commerce de Paris va se prononcer le 20 novembre sur le projet de plan de sauvegarde de CGG, a annoncé le groupe parapétrolier français lundi 6 novembre dans la soirée. Cette date prend en compte le fait que le groupe parapétrolier CGG a reporté au 13 novembre l'assemblée générale extraordinaire (AGE) qui doit se prononcer sur le plan en question. A cette date, CGG publiera également ses résultats financiers du troisième trimestre 2017.

CGG précise que le tribunal examinera également le 20 novembre le "recours formulé par certains porteurs d'Oceane à l'encontre" du plan de sauvegarde.

CGG veut éviter un placement en redressement judiciaire

Ce dernier se traduira de fait par la prise de contrôle du groupe par ses créanciers en raison de la conversion de la dette en capital, qui aura pour effet une dilution massive des actionnaires actuels.

Bpifrance, qui détient 9,35% du capital de CGG et 10,9% des droits de vote, DNCA (7,9% du capital et 7,8% des droits de vote) ainsi que l'IFP (0,49% du capital) se sont engagés à voter en faveur de ce plan.

Le spécialiste des services et équipements géophysiques a besoin de l'accord des deux tiers des actionnaires pour valider son plan et éviter son placement en redressement judiciaire. La direction de CGG estime qu'un rejet de ce plan pourrait conduire à moyen terme à un démantèlement du groupe, qui a subi de plein fouet la baisse des investissements des compagnies pétrolières après la chute des cours du pétrole.

Pour Reuters, Wilfrid Exbrayat

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS