Le plan de restructuration de McDonald's déçoit le marché

(Reuters) - Le nouveau directeur général de McDonald's, Steve Easterbook, a dévoilé lundi un plan de réorganisation qui a déçu les marchés, entraînant la baisse du titre.

Partager

Les investisseurs attendaient beaucoup des annonces de Steve Easterbrook, qui a promis de relancer les ventes de la première chaîne mondiale de restaurants par le chiffre d'affaires en la transformant en "une entreprise de burgers moderne et évolutive".

Le nouveau directeur général a annoncé une nouvelle répartition de ses opérations, non plus par secteurs géographiques mais en trois segments - marchés internationaux de pointe, marchés à forte croissance et marchés fondamentaux, autrement dit les plus petits pays.

Autre annonce, la vente de 3.500 restaurants à des franchises d'ici à 2018, ce qui portera la part des restaurants détenus en franchise de 81% à 90%. McDonald's prévoyait jusqu'à présent 1.500 franchises supplémentaires d'ici à 2016.

Steve Easterbrook a annoncé en outre la suppression de structures de direction "encombrantes" et s'est engagé à rendre le management de la société plus efficace, l'objectif étant de réaliser environ 300 millions de dollars d'économies par an d'ici à 2017.

"Je n'occulterai pas le besoin urgent de restructurer cette entreprise", a dit le nouveau directeur général, qui a pris les commandes le 1er mars, aux termes de l'une des années les plus difficiles dans l'histoire de McDonald's.

Il a promis en outre d'améliorer la qualité et le service dans ses restaurants.

L'action McDonald's perdait autour de 0,6% à 97,20 dollars une heure environ après l'ouverture de Wall Street, où les principaux indices étaient en revanche orientés à la hausse.

(Lisa Baertlein à Los Angeles, Patrick Vignal pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS