Environnement

Le Plan de relance européen recale le captage du CO2 à Florange

, , ,

Publié le

Le site de captage et de stockage de CO² prévu sur le site d’ArcelorMittal de Florange (Moselle) ne figure pas parmi les quinze projets énergétiques qui mobiliseront 1,5 milliard d’euros dans le cadre du plan européen de relance.

Unique projet français, Ulcos, porté par un consortium de sidérurgistes implantés en Europe, dont ArcelorMittal, doit permettre d’implanter un site de captage et de stockage de CO2 en Lorraine.

Le plan de relance européen, qui privilégie les projets générant des investissements à court terme, a rejeté la demande de subvention de 50 millions d’euros sollicitée par Ulcos car les retombées de ce programme, qui doit mobiliser entre 500 et 550 millions d’euros, ne se concrétiseront pas avant 2014 dans le meilleur des cas.

« Cette décision est préoccupante, alors même qu’ArcelorMittal semble vouloir procéder à de nouveaux investissements dans notre région. Ulcos revêt un caractère décisif pour la sidérurgie lorraine, mais le lobbying des acteurs régionaux sur ce dossier n’est pas à la hauteur des enjeux », s’inquiète Roger Cayzelle, président du conseil économique et social de Lorraine. « La commission européenne ne ferme pas la porte au projet Ulcos, qui lui sera à nouveau présenté à l’occasion de prochains appels d’offres spécifiques », souligne Eric Pierrat, commissaire à la réindustrialisation de la Lorraine.

Le phasage du programme prévoit l’implantation d’un pilote de captage dans un haut fourneau allemand, puis celle, à l’horizon 2015, d’un démonstrateur de captage à Florange. Une conduite de 80 km relierait l’installation à un site de stockage sous-terrain situé en Meuse. La plus grande discrétion prévaut quant à l’emplacement envisagé et aux conditions de sécurité requises pour ce type d’enfouissement. L’acceptation d’un tel projet ne paraît pas acquise dans un département déjà pressenti pour abriter des déchets nucléaires fortement contaminés.

De notre correspondante en Lorraine, Pascale Braun

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte