Le plafond de la dette pourrait être atteint dès février aux USA

WASHINGTON (Reuters) - L'administration Obama a prévenu jeudi le Congrès des Etats-Unis que l'Etat fédéral pourrait ne plus être en mesure d'emprunter dès le mois de février si les parlementaires ne relèvent pas rapidement le plafond de la dette.

Partager

"J'invite respectueusement le Congrès à agir le plus rapidement possible pour relever la limite de la dette", a écrit le secrétaire au Trésor, Jack Lew, dans une lettre adressée aux chefs de file parlementaires.

La question du relèvement du plafond de la dette suscite régulièrement des débats passionnés à Washington depuis 2011, avec à chaque fois des accords de dernière minute évitant un défaut de paiement des Etats-Unis.

Le Congrès a définitivement adopté mercredi un accord sur le budget pour les deux années à venir, qui ne règle pas pour autant le problème de la dette.

En octobre, parallèlement à un compromis provisoire sur le budget, les parlementaires avaient suspendu jusqu'au 7 février la limite d'emprunt de l'Etat fixée à 16.700 milliards de dollars. Si le plafond n'est pas relevé à cette date, le Trésor pourra toujours dégager des fonds pendant quelques semaines via des manoeuvres comptables.

Jack Lew souligne cependant que ces mesures exceptionnelles permettront de tenir jusque fin février voire début mars mais qu'ensuite, l'Etat ne pourra plus emprunter pour couvrir ses dépenses.

Jason Lange; Bertrand Boucey pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS