Le Piston français réinvestit 1,7 million d’euros au Maroc pour y doubler son activité

Le Groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyennes dimensions a annoncé envisager de doubler la superficie de son site installé près de l'aéroport de Casablanca sur l'aéropole de Nouaceur.

Partager
Le Piston français réinvestit 1,7 million d’euros au Maroc pour y doubler son activité
Le site de Savigny le Temple du Piston français

D'ici cet été, le groupe Le Piston Français envisage de disposer d'une usine d'une superfice de 6 200 m² à Casablanca.

"Nous allons doubler notre installation actuelle. L’extension de l’usine devrait être prête fin juin ou fin juillet pour être opérationnelle en septembre 2015", révèle François Belluco, directeur commercial du groupe Le Piston Français en visite au Maroc, dans le cadre du Boeing Company Business Symposium. 1,7 million d’euros vont être investis dans sa filiale marocaine, la Société d'étude et de réalisation de mécanique de précision (SERMP), installée au sein de l’aéropole de Nouaceur, près de l’aéroport de Casablanca.

"Nous sommes installés dans cette zone depuis 2005 et nous devons faire face à beaucoup de nouveaux marchés", explique François Belluco.

"Nous accompagnons évidemment la croissance de nos clients historiques que sont Aircelle et Snecma", indique de son côté Adel Bidaoui, directeur de la SERMP. Le site casablancais du groupe Le Piston Français a ainsi annoncé en décembre avoir remporté 35% du marché des supports VDV des moteurs Leap et Silvercreast pour Snecma.

"Nous avons aussi développé nos propres clients ici, au Maroc. L’extension de l’atelier nous permettra de faire face aux demandes de UTC Aerospace Systems, Aerolia et même Bombardier dont nous avons été, je crois, le premier fournisseur en 2013", explique Adel Bidaoui. La croissance de la filiale suit donc le développement du secteur aéronautique au Maroc.

Pour cette raison, le nouvel investissement n’entraînera pas de transfert d’activité de la France vers le Maroc. "De plus en plus, notre filiale marocaine devient la porte d’entrée sur le groupe de nos nouveaux clients", estime au contraire François Belluco. L’usine actuelle fait de l'usinage, de l’engineering et de l’industrialisation.

14% du CA du groupe est marocain

L'usine qui compte 3 300 m² atteindra donc 6 200 m² à la fin de l’année. "Nous allons totalement réorganiser nos process, nos flux de production", indique François Belluco. Actuellement, 147 personnes travaillent sur le site marocain en 3X8, ils devraient être 180 en 2019.

La SERMP prévoit une augmentation bien supérieure de son chiffre d’affaires : il doit atteindre 19 millions d’euros en 2019, contre 10 millions d’euros aujourd’hui.

"En moyenne, le chiffre d'affaires de SERMP double tous les cinq ans", estime François Belluco. La filiale est donc destinée à prendre de plus en plus de poids au sein du groupe. Ses ventes qui représentent près de 14% de celles du groupe en 2014 devraient atteindre 19% en 2018-2019.

L'usine marocaine suit le mouvement général d’un groupe en pleine croissance. En mars, le groupe Le Piston français avait annoncé en France une nouvelle usine sur son site de Savigny-le-Temple pour accompagner la croissance de Safran.

En septembre 2014, le groupe avait également racheté la société Futex en Haute-Garonne et prévoyait déjà une extension de l’usine.

Julie Chaudier à Casablanca

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LE PISTON FRANCAIS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS