Le pire est passé mais la reprise sera irrégulière-Lagarde (BCE)

FRANCFORT/HELSINKI (Reuters) - La zone euro a "probablement passé" le pire de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus mais la reprise s'annonce incertaine, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
Le pire est passé mais la reprise sera irrégulière-Lagarde (BCE)
La zone euro a "probablement passé" le pire de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus mais la reprise s'annonce incertaine, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo prise le 11 février 2020/REUTERS/Vincent Kessler

"Nous avons probablement passé le point bas et je dis cela avec une certaine appréhension car, bien sûr, une deuxième vague grave est possible", a-t-elle dit lors d'un débat en ligne.

Elle a ajouté que le redémarrage de l'économie serait "irrégulier" et "incomplet" en expliquant que certains secteurs, comme le transport aérien ou les loisirs ne retrouveraient jamais la situation d'avant la crise alors que d'autres profiteraient de la situation actuelle.

La BCE a lancé depuis mars un plan de soutien exceptionnel à l'économie de la zone euro en s'engageant à acheter au total pour 1.350 milliards d'euros d'obligations sur les marchés et à fournir des liquidités à taux négatifs aux banques afin de prévenir un assèchement du crédit.

Ces mesures, conjuguées aux garanties fournies par les Etats à de nombreux prêts aux entreprises, semblent pour l'instant porter leurs fruits puisque le crédit aux sociétés non financières de la zone euro affiche une croissance de 7,3% sur un an en mai, une progression sans précédent depuis 2009.

Christine Lagarde a assuré que la banque centrale privilégiait des réponses "proportionnées" à la crise, un message indirect à la cour constitutionnelle allemande, qui a remis en cause début mai l'un des programmes d'achats de titres de la BCE en le jugeant disproportionné.

Olli Rehn, le gouverneur de la banque centrale finlandaise, qui participait aussi au débat de vendredi, a défendu pour sa part le maintien des mesures de soutien en déclarant qu'il valait "mieux prévenir que guérir".

Il a rappelé que la banque centrale avait relevé à deux reprises ses taux d'intérêt en 2011, ce qui n'avait fait qu'aggraver la crise de la dette dans la zone euro.

(Francesco Canepa, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS