Le pire à venir pour la zone euro, selon des économistes

LONDRES (Reuters) - Le pire de la crise de la dette est à venir mais la zone euro survivra à 2012, montre une enquête menée par Reuters auprès d'économistes, qui estiment par ailleurs que la France va probablement perdre sa note de crédit "triple A".

Partager

Seuls neuf économistes sur 64 interrogés jugent que le plus dur est passé pour la zone euro, mais seuls 10 d'entre eux s'attendent à ce que l'union monétaire s'effondre cette année.

Une grande majorité des sondés prévoient que la France perdra sa note maximale "AAA" dans les trois prochains mois, et anticipent également un nouvel abaissement des notations de la Belgique, de l'Italie et de l'Espagne.

Ainsi, 18 économistes sur 59 jugent l'abaissement de la note française au premier trimestre "hautement probable" et 33 l'estiment "probable".

Aux yeux des économistes interrogés, la Grèce est la principale menace pour la stabilité de la zone euro, à l'heure où Athènes négocie les modalités d'un deuxième plan d'aide destiné à lui éviter de se trouver en défaut en mars.

"Tous les yeux restent tournés vers la Grèce. La situation semble extraordinairement morose. Les ménages sont sous pression (...), le secteur bancaire est en train d'être réduit en miettes", juge James Nixon, de la Société générale.

"Mais si quelqu'un continue à faire les chèques, la Grèce survivra."

Comme lors d'une précédente enquête la semaine dernière, environ un tiers seulement des économistes s'attendent à ce que la Banque centrale européenne procède d'ici juin à un assouplissement quantitatif, à l'image de la Réserve fédérale des Etats-Unis et de la Banque d'Angleterre.

Jonathan Cable, Jean Décotte pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS