Le pilotage logistique multi-sites : Idea innove au cœur des supply-chains industrielles

Le groupe IDEA, expert en logistique, déploie des solutions agiles et sur-mesure pour ses clients. Une offre globale pour optimiser le pilotage des supply-chains et répondre aux mutations à venir.

Partager
Le pilotage logistique multi-sites : Idea innove au cœur des supply-chains industrielles

Travailler en collaboration avec chaque client : une étape clé pour optimiser l’ensemble de la chaîne et booster les performances

L’expertise d’IDEA s’est construite autour de savoir-faire complémentaires : la logistique industrielle (in situ et ex situ), la protection des biens, le transport et les services maritimes. Un large champ d’action qui permet d’accompagner les clients quelques soient leurs besoins : de la conception d’une supply-chain jusqu’à la gestion du cycle de vie des produits.

Pour déployer une offre logistique performante, IDEA travaille en co-construction permanente avec ses clients et partenaires. Cette étape de réflexion commune permet d’imaginer le schéma idéal, adapté aux enjeux industriels du client. IDEA est en capacité d’investir et de partager les risques pour prototyper la solution retenue, la tester, puis l’analyser pour être déployée sur sites. Par exemple, pour des clients comme Naval Group, Airbus ou encore General Electrics, des systèmes de reporting et de pilotage globaux ont été mis en place sur différents sites, alors qu’ils ont des réalités industrielles différentes. IDEA développe également ses propres outils digitaux pour recevoir les informations quasiment en temps réel, les comparer entre sites distants, compléter la chaîne numérique des clients et valoriser la data.

L’e-monitoring des données : un point hautement stratégique pour optimiser les ruptures de charge

Les données des industriels de la supply-chain, intégrant celles de leurs fournisseurs et des clients finaux, sont précieuses pour traiter les ruptures de charges. Celles-ci pouvant affecter la continuité de la donnée et à terme la dégrader en remontant la chaîne.

L’optimisation et l’anticipation des ruptures de charges passent désormais par un traitement intelligent des données stratégiques et parfois sensibles, en toute confidentialité pour les clients. Le groupe étant indépendant et présent à chaque maillon de la supply-chain, il peut gérer ces données dans leur globalité, en tirer de la valeur ajoutée pour redonner à chacune des parties seulement l’information qui lui est nécessaire. L’objectif ultime visant la capacité à réaliser du prédictif grâce au smart data.

L’innovation au cœur des démarches pour optimiser le cycle de vie des produits

Dans la logique de son plan stratégique ID2020, IDEA effectue une veille continue qui confirme son ambition à répondre aux préoccupations environnementales, économiques et sociales de demain. L’engagement RSE du groupe se traduit notamment dans l’opportunité d’optimiser le cycle de vie des produits. Comment s’assurer qu’un produit fini vive plus longtemps ? Comment réparer certaines pièces ? IDEA s’attache à être force de proposition auprès de ses clients, pour plus de performance globale. IDEA est aujourd’hui labellisé Engagé RSE niveau confirmé [une certification Afnor] : un levier de croissance pour le groupe et un gage de qualité pour ses clients.

Contenu proposé par IDEA.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS