Le picoprojecteur entre dans des terminaux de poche

Développé conjointement par STMicroelectronics et bTendo, il s’appuie sur le balayage laser piloté par des Mems à miroirs. Il est suffisamment petit pour s’embarquer dans des produits portables comme les Smartphones.
Partager
Le picoprojecteur entre dans des terminaux de poche
Schéma de fonctionnement du picoprojecteur à balayage laser

Il est présenté comme le plus petit du genre dans le monde. Le prototype de picoprojecteur développé conjointement STMicroelectronics et bTendo Ltd occupe un volume inférieur à 2,5 cm3 et mesure moins de 6 mm de hauteur. Un niveau de miniaturisation qui ouvre la voie à l’intégration de fonctions de vidéo projection dans des terminaux de poche comme les Smartphones. Une démonstration de cette technologie a lieu lors du Mobile World Congress, l’événement phare des mobiles, qui se déroule à Barcelone du 14 au 17 février 2011, sur le stand de STMicroelectronics.

Ce picoprojecteur associe la technologie de projection par balayage laser (Scanning Laser Projection) de la société israélienne bTendo et l’expertise de STMicroelectronics dans les microsystèmes électromécaniques (MEMS) et les puces de traitement vidéo. Le moteur de projection comprend trois diodes laser (une rouge, une verte et une bleue), deux Mems à micro-miroirs et une puce de traitement vidéo. En déplaçant les micro-miroirs, on fait balayer la surface de projection par les lasers, formant ainsi l’image.

Il existe d’autres procédés en développement pour les picoprojecteurs. Mais cette technologie offre des avantages en matière de qualité d’image et de consommation d’énergie.

Des terminaux portables intégrant la fonction de vidéo-projection commencent à faire leur entrée sur le marché. On peut citer un appareil photo numérique compact chez Nikon et un camescope numérique chez Sony.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS