Le pic d'incertitude économique est passé, selon BNP Paribas

PARIS (Reuters) - Le climat est à la stabilisation pour l'économie mondiale, même si la croissance des grands pays développés devrait rester basse ou ralentir encore l'an prochain, dit-on, chez BNP Paribas.
Le pic d'incertitude économique est passé, selon BNP Paribas
Le climat est à la stabilisation pour l'économie mondiale, même si la croissance des grands pays développés devrait rester basse ou ralentir encore l'an prochain, dit-on, chez BNP Paribas. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

Les risques baissiers qui pesaient sur les perspectives il y encore quelques mois sont moins prégnants et certains indicateurs économiques ont tendance à s'améliorer, a souligné mardi William de Vijlder, chef économiste de la banque française, lors d'un point de presse à Paris.

"Il est prématuré de parler de rebond mais la tendance est à la stabilité et à une plus grande visibilité", a-t-il dit. "L'incertitude a certainement atteint son pic, au moins pour un certain temps."

L'économiste a justifié son optimisme prudent par l'amélioration du climat des affaires, la position très accommodante des banques centrales et le recul du risque de récession aux Etats-Unis, où la courbe des taux n'est plus inversée.

William De Vijlder n'exclut pas des surprises positives, notamment si les Etats-Unis et la Chine parvenaient à une forme de trêve sur le commerce et si la perspective d'un Brexit sans accord s'éloigne encore.

"D'autres bonnes nouvelles pourraient venir d'une impulsion budgétaire venant relayer la politique monétaire ou d'indicateurs économiques plus fréquemment supérieurs aux attentes", a-t-il dit.

Les conditions actuelles et la tendance à l'amélioration sont favorables aux actifs risqués, selon les économistes de BNP Paribas.

Le cycle actuel d'expansion économique est cependant difficile à appréhender et une certaine prudence s'impose, font-ils valoir.

Louis Boisset, économiste spécialiste de la zone euro dans l'équipe de la banque française, a invité notamment à surveiller le moment où les difficultés du secteur manufacturier se propageraient aux services et à la consommation, qui résistent pour l'instant.

William de Vijlder a appelé pour sa part à la vigilance sur les chiffres de l'emploi et des inscriptions aux chômage aux Etats-Unis, qui enverraient un signal négatif à prendre au sérieux s'ils venaient à se dégrader nettement.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS