Le PIB progresse peu au 3ème trimestre en zone euro

[ACTUALISE] - Selon les chiffres publiés par l’office européen de statistiques Eurostat le 11 janvier, la croissance en zone euro a moins progressé entre juillet et fin septembre que sur les mois précédents.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le PIB progresse peu au 3ème trimestre en zone euro

Sur le troisième trimestre, la croissance économique a augmenté très légèrement de 0,1%, contre 0,2% entre avril et fin juin et 0,8% au premier trimestre. En comparaison avec le troisième trimestre 2010, le PIB a crû de 1,2% dans la zone euro.

Dans le détail, l’activité s’est contractée dans sept pays, comme l’Italie (-0,2%), le Portugal (-0,6%) ou encore l’Irlande (-1,9%). En Espagne, la croissance a été nulle.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Par rapport au reste du monde, les pays de l’Union monétaire sont en retard. Par exemple, le PIB des Etats-Unis progresse de 0,5% et de 1,5% au Japon. A l’inverse, la France a enregistré un troisième trimestre en progression de 0,3%, proche de la croissance de l’Allemagne (+0,5%).

Et les perspectives pour les trois derniers mois de l’année sont encore plus sombres. Les analystes tablent sur une contraction de l’activité au quatrième trimestre avec un risque de récession.

Selon les prévisions de trois instituts, français, allemand et italien l'Insee, l'Ifo et l'Istat le 11 janvier, le recul du PIB de la zone euro devrait être de 0,3% au dernier trimestre de 2011 puis de 0,2% au cours des trois premiers mois de 2012, alors qu'ils s'attendaient auparavant à une croissance de 0,1% par trimestre. "Compte tenu de la faiblesse de l'investissement public, du resserrement des conditions d'octroi de crédit et du report d'un certain nombre de projets des entrepreneurs, l'investissement se replierait à l'horizon de la prévision", soulignent les trois instituts.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS