Le PIB japonais s'est accru de 1,2% au premier trimestre

TOKYO (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) du Japon s'est accru de 1,2% au premier trimestre 2010 par rapport au dernier trimestre 2009, selon les statistiques révisées diffusées ce mercredi.

Partager

Ce rythme de croissance, inchangé par rapport aux statistiques préliminaires, est supérieur aux prévisions des économistes, qui tablaient sur une progression de 1,0%.

En rythme de croissance annualisé, il correspond à une progression de 5%.

Les économistes prévoient que la reprise économique au Japon, qui sort de la pire récession depuis 1945, sera soutenue par ses exportations vers l'Asie et d'autres marchés émergents.

Mais le rythme pourrait se ralentir cette année, les difficultés sur le front de l'emploi présageant d'une hausse modérée seulement de la consommation des ménages.

Le retrait des mesures publiques de soutien à l'économie devrait également ralentir la croissance. Les subventions à l'achat de voitures propres et de produits électroniques arrivent notamment à échéance en septembre et décembre.

Selon un haut responsable du gouvernement japonais, l'économie japonaise entre dans une phase de reprise mais il faudra attendre d'autres données pour voir s'il s'agit d'une reprise durable.

"Jusque là, tout va bien", résume Takeshi Minami, économiste en chef du Norinchukin Research Institute. "Mais je n'irais pas jusqu'à dire que l'économie du Japon est en mode de croissance autoalimentée."

Tetsushi Kajimoto et Stanley White, Henri-Pierre André pour le service français

0 Commentaire

Le PIB japonais s'est accru de 1,2% au premier trimestre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS