Le PIB de la zone euro chute de 2,5% au premier trimestre

Partager

Après déjà trois trimestres de baisse consécutive, l'économie de la zone euro s'est affaissée de 2,5% au premier trimestre 2009 selon les premières estimations de l'office européen Eurostat. Cette contraction du produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent, inédit depuis la création de la zone euro en 1999, confirme une estimation flash annoncé le 15 mai dernier.

Acquis de croissance de -4%

En Europe, l'économie ressort donc plus affectée par la crise que celle aux Etats-Unis (- 1,5%) mais plus résistante qu'au Japon (-4%). Pour Clemente de Lucia, économiste à BNP-Paribas, "cette performance médiocre représente déjà pour l'économie de la zone euro un acquis de croissance négatif de 4% pour 2009." Et ce même si le PIB du dernier trimestre 2008 a été moins mauvais que prévu à -1,8% contre -1,6% estimé précédemment.

Pas de reprise à l'horizon

Dans le détail, la baisse de l'activité européenne au début de 2009 traduit une "détérioration généralisée" : aussi bien un net recul des investissements (-4,2%), qu'une chute brutale des exportations (-8,1%) et une dégradation de la consommation des ménages (-0,5%). "La reprise n'est pas en vue", souligne Clemente de Lucia. Car malgré une amélioration de l'environnement économique, les indices restent à de très bas niveaux.

Les prix à la production toujours en baisse

Par ailleurs, les prix à la production industrielle ont continué de baisser en avril dans la zone euro pour le neuvième mois consécutif. Ils reculent de 1% par rapport à mars (-0,7%), selon les chiffres également publiés ce mercredi par Eurostat. Sur un an, les prix ont reculé en avril de 4,6% après -2,9% en mars. Cette baisse d'avril est imputable, tout comme les mois précédents, au recul des prix dans l'énergie (-3%), loin devant les biens intermédiaires (-0,6%), les biens d'investissements -0,2%), et les biens de consommation (-0,1%).


Carmela Riposa

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS