Le PIB de la France reculerait de 0,1% au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait avoir enregistré une légère contraction au deuxième trimestre sous l'effet d'une consommation atone et surtout d'un ralentissement de l'investissement des entreprises qui risque d'hypothéquer aussi sa croissance future.

Partager

Le produit intérieur brut de la période, dont le chiffre préliminaire sera publié mardi par l'Insee, est anticipé en baisse de 0,1% par 31 économistes interrogés par Reuters, dont les estimations vont d'une croissance nulle à un repli de 0,5%.

La Banque de France table sur un recul de même ampleur et vient de publier une première estimation du PIB du 3e trimestre qui serait aussi en baisse de 0,1%, des prévisions qui, si elles se confirmaient, signifieraient que l'économie française est entrée en récession.

Dans ses dernières prévisions, fin juin, l'Insee escomptait un deuxième trimestre 2012 en croissance nulle, tout comme le premier, avant un léger rebond au second semestre qui permettrait au PIB de progresser de 0,4% sur l'année, soit légèrement plus que les attentes du gouvernement (+0,3%).

Les enquêtes publiées depuis font apparaître une baisse du moral des ménages, sur fond de poursuite de la montée du chômage, comme des industriels qui sont confrontés à une conjoncture internationale difficile, avec pour conséquence l'absence de ressorts sur lesquels un rebond pourrait s'appuyer.

"J'ai peur qu'on ait un chiffre sans grand relief, avec une demande faible, ce qui est attendu, mais surtout une composante investissement des entreprises qui risque d'être décevante" estime Philippe Waechter, responsable des études économiques de Natixis Asset Management.

LA CROISSANCE 2013 MENACÉE

"Il y a un vrai souci de ce côté en Europe aujourd'hui et la faiblesse de l'investissement pose des problèmes pour la croissance potentielle à venir", a-t-il ajouté.

Le net ralentissement des importations de l'Allemagne constaté en juin ou le chiffre décevant des exportations chinoises de juillet sont autant d'autres signes de l'environnement dégradé du moment.

Ludovic Subran, chef économiste de l'assureur crédit Euler Hermes, juge de même que l'investissement des entreprises est la clé de la croissance, l'élection présidentielle française n'ayant pas vraiment créé de choc de confiance dans l'opinion.

Mais selon lui, le risque est aujourd'hui qu'il ralentisse encore plus que prévu en début d'année, les entreprises, déjà en panne de compétitivité, s'adaptant à la conjoncture.

"L'investissement des entreprises est la seule composante de la croissance qui n'a pas retrouvé son niveau d'avant la crise de 2008-2009", souligne-t-il.

"On souffre du fait que cette composante stagne et n'a plus de contribution positive à la croissance en France", ajoute l'économiste, en appelant de ses voeux une politique de soutien du gouvernement.

Les prévisions actuelles, si elles se confirment, ne devraient avoir qu'un impact limité sur l'objectif de croissance du gouvernement pour 2012, qui sous-tend celui d'un retour des déficits publics à 4,5% du PIB.

Il en serait tout autrement pour 2013, où l'objectif de croissance de 1,3% retenu à ce jour, avec des déficits ramenés à 3,0%, risque d'être hors de portée en l'absence de tout rebond au deuxième semestre.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS